La baisse des prix du carburant en Côte d’Ivoire sera une réalité à compter du mardi 1er avril 2025. Dans la soirée de ce lundi, le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie a communiqué les nouveaux tarifs de l’essence et du gasoil, pour la période du 1er au 30 avril.
La baisse des prix du carburant en Côte d’Ivoire entre en vigueur le mardi 1er avril 2025. Le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie a rendu public dans la soirée de ce lundi 31 mars, les coûts du super et du gasoil en Côte d’Ivoire, pour la période du 1er au 30 avril. Selon le communiqué dévoilé par le ministère du pétrole, le super passe désormais à 855 fcfa le litre dans les stations d’essence sur toute l’étendue du territoire national. En ce qui concerne le gasoil communément utiliser dans les transports en commun, il passe à 700fcfa, du 1er au 30 avril 2025.
Si l’on se fie aux tarifs du mois de mars, le coût du super connait une baisse de 20fcfa en Côte d’Ivoire, tandis que le coût du gasoil affiche une baisse de 15fcfa. Cette baisse va très certainement soulager de nombreux portefeuilles, surtout celui des usagers des véhicules personnels et véhicules de transports. Si les ivoiriens sont nombreux à saluer cette baisse des prix du carburant en Côte d’Ivoire, il faut indiquer que nous sommes encore très loin des tarifs affichés il y’a de cela quelques années, plus précisément dans le courant de l’année 2021.

Au cours de cette période, le super était vendu à 615fcfa le litre dans les stations d’essence, même tarif pour le gasoil. Mais en raison de la crise en Ukraine, les prix du carburant ont explosé à travers le monde. Et la Côte d’Ivoire n’a pas été épargnée par cette flambée des coûts du carburant. Plusieurs mécanismes avaient été mis en place par le gouvernement dans le but de contenir cette hausse des prix et atténuer les effets de crise. Avec cette nouvelle baisse des prix du carburant en Côte d’Ivoire, les automobilistes pourront faire quelques économies lors du plein dans les stations désormais.