Jean-Louis Billon a démenti ce mercredi l’assignation en justice du PDCI RDA en vue d’obtenir l’annulation du congrès en cours. Il y’a de cela quelques jours, le président du parti, Tidjane Thiam, rendait sa démission, ce qui a enclenché un nouveau processus électif pour la désignation d’un président à la tête du parti.
Jean Louis Billon dément l’assignation en justice du PDCI RDA dans un communiqué diffusé ce mercredi sur son compte officiel : «Ce mercredi, un article publié par le média Agence de Presse Régionale, largement relayé sur les réseaux sociaux, fait état d’une supposée assignation émanant de ma part pour suspendre le congrès du PDCI-RDA. Je tiens à démentir formellement cette information : il n’en est rien. Militant engagé du PDCI-RDA, je n’ai aucun intérêt à nuire à mon parti. Bien au contraire, chaque fois que j’alerte, c’est pour prévenir des obstacles pouvant freiner son ascension. Restons concentrés sur l’essentiel : l’unité, la cohésion et l’avenir de notre parti.», rapporte l’ancien ministre du commerce.
Ce démenti intervient alors que le parti tient ce jour son 9e congrès qui sera sanctionné par la désignation de son nouveau président, suite à la récente démission de Tidjane Thiam de la présidence du parti. S’il a pris ses distances avec son parti, Jean Louis Billon confirme encore son appartenance à sa famille politique. Mais au sein de la formation politique, les avis divergent sur encore l’engagement politique de Billon en faveur du PDCI RDA. Rappelons à toutes fins utiles que Billon avait été convoqué par le conseil de discipline de son parti, avant une décision d’annulation de toutes les décisions par Tidjane Thiam.
Aussi, Billon n’a toujours pas annoncé qu’il se retirait officiellement de la course à l’élection présidentielle. En cas de maintien de sa candidature, il pourrait donc aller sous la bannière de candidat indépendant, puisque le PDCI RDA a déjà investi Tidjane Thiam comme son candidat lors du bureau politique du 16 avril dernier. L’assignation en justice du PDCI RDA en vue de l’annulation du congrès électif pourrait encore replonger le vieux parti dans une nouvelle crise, un parti fragilisé par les affaires judiciaires multipliées ces derniers mois par son président, Tidjane Thiam. Après le démenti de Billon sur l’assignation en justice du PDCI RDA, l’élection du nouveau président du parti devrait donc se dérouler sans ambages.