La candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire suscite diverses réactions. Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo n’a pas manqué de réagir à la décision de candidature annoncée ce mardi 29 juillet par l’actuel président ivoirien.
La candidature d’Alassane Ouattara au scrutin du 25 octobre 2025 a suscité diverses réactions ce mardi 29 juillet. Evoquant un contexte sécuritaire fragile au niveau de la sous-région notamment, le président Ouattara Alassane a annoncé ce mardi sa candidature à la prochaine présidentielle ivoirienne, une décision saluée par ailleurs par la majorité des cadres du parti présidentiel. Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo a salué un sens élevé de la responsabilité à travers la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025 :
«En ma qualité de Secrétaire Exécutif du RHDP, c’est avec une immense fierté et une profonde satisfaction que j’ai écouté, ce mardi 29 juillet 2025, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République et Président du RHDP, annoncer, en toute conscience et avec un sens élevé de responsabilité, sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cette déclaration, tant attendue et espérée par la grande majorité des Ivoiriennes et Ivoiriens, marque un moment historique. En répondant ainsi, avec honneur et engagement, à l’appel des militantes et militants de notre parti, mais aussi aux aspirations pressantes des populations de toutes les régions, de toutes les sensibilités politiques, tant à l’intérieur du pays qu’au sein de la diaspora, le Président trace la voie d’un avenir encore meilleur pour notre Nation.», a révélé le secrétaire exécutif du parti au pouvoir.
Plusieurs cadres du RHDP, notamment l’ex-premier ministre Patrick Achi, ont appelé à un soutien massif à la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. L’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara met ainsi fin aux ambitions présidentielles du président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo. Lors d’un passage sur les antennes de France 24, Adama Bictogo n’écartait pas l’éventualité d’une candidature, si le parti et le président Ouattara en manifestaient la demande.