Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Candidature de Gbagbo en 2025: plan B au PPA CI, présumée lettre d’Ahoua Don Mello

La candidature de Laurent Gbagbo en 2025 est une certitude selon plusieurs cadres et militants du PPA CI.  Pourtant, de nombreux obstacles se dressent encore entre l’ancien président et la Présidence de la République, des obstacles qui alimentent la polémique concernant un éventuel plan B au sein du parti.

La candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 dépendra de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel. Absent de la liste électorale indépendante, l’ex-président ivoirien est pour l’heure inéligible à cette élection, car ne figurant pas dans le fichier des électeurs en Côte d’Ivoire. Malgré l’incertitude qui plane autour de la candidature de Gbagbo en 2025, le PPA CI refuse toujours d’évoquer l’éventualité d’un plan B. La collecte des parrainages au PPA est uniquement adressée à l’ex-président ivoirien, preuve qu’aucun plan B n’est encore à l’étude au Parti des Peuples Africains. Pourtant une lettre attribuée à Ahoua Don Mello, l’un des proches de l’ex-président, alimente depuis peu la polémique.

Dans cette présumée lettre attribuée à Ahoua Don Mello, l’ex-président Laurent Gbagbo est interpellé sur l’éventualité d’envisager un plan B, si sa candidature était rejetée par le Conseil Constitutionnel : «En lieu et place d’une légitime colère alimentée par l’incertitude sur l’issue de la lutte ou d’un abandon du match qui déroulera le tapis rouge à M. Ouattara, par conséquent, celui-ci activera le rouleau compresseur contre le peuple et l’opposition qui l’incarne. De ce qui précède et étant donné que tu as engendré plusieurs GBAGBO capables de relever le défi, je propose que tu autorises, en plus de ta candidature, deux ou trois autres Camarades à déposer leurs dossiers de candidature et qu’une Convention extraordinaire puisse choisir le candidat du Parti parmi ceux qui passeront au filtre du Conseil Constitutionnel.

Ces candidatures ne sont pas des candidatures de substitution à la tienne mais des candidatures de précaution. Elles deviennent caduques au cas où ta candidature est retenue par une solution politique. Il faut éviter de répéter la politique de la chaise vide au risque de vider le Parti de sa substance non idéologique et non résiliente après les élections de 2025 et de perdre toute influence sur la scène politique. Cette stratégie est l’unique condition pour éviter au PPACI une absence à ce grand rendez-vous de l’Histoire.», aurait déclaré l’ancien DG du BNEDT dans cette lettre dont il serait l’auteur. Un communiqué du PPA CI devrait rapidement voir le jour pour donner de plus amples informations sur cet éventuel plan B que souhaiterait Ahoua Don Mello. La candidature de Gbagbo en 2025 doit au préalable passer par son inscription sur la liste électorale, ce qui n’est pas encore le cas.

Mission News Theme by Compete Themes.