La candidature du président Ouattara à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire suscite des réactions mitigées. Si les partisans du RHDP saluent dans leur grande majorité cette annonce, l’opposition ivoirienne marque son indignation après la déclaration du président ivoirien. Pour Pascal Affi N’Guessan, le dirigeant ivoirien a choisi la petite porte en décidant de rester dans la course au scrutin présidentiel.
La candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2025 est officielle. Dans une déclaration faite ce mardi, le président ivoirien s’est déclaré candidat à la présidentielle 2025, en réponse aux appels pressants lancés par son parti depuis plusieurs mois : «Mes chers compatriotes, depuis plusieurs mois, je reçois de nombreux appels de nos compatriotes concernant ma candidature à l’élection présidentielle : des femmes et des jeunes de toutes les Régions, des anonymes dans nos quartiers, nos villes et nos villages.
En réponse à tous ces appels, j’avais annoncé, le 22 juin dernier, qu’en tant que Président de tous les Ivoiriens, je prendrai, après mûre réflexion, une décision guidée par l’intérêt supérieur de la Nation. Comme vous le savez, en mars 2020, j’avais décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération. Je l’ai dit parce que je crois en l’alternance et en la transmission générationnelle…C’est pourquoi, après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet.».
Au niveau de l’opposition ivoirienne, Pascal Affi N’Guessan a été l’un des premiers opposants à réagir. Selon le président du front populaire ivoirien, le président Ouattara a choisi la petite porte : «Alassane Ouattara choisit la petite porte. Une 4e candidature aussi illégale que la 3e. Des arguments fallacieux. Il n’est pas la solution mais le problème. La Côte d’Ivoire a soif d’alternance. L’opposition unie le battra dans les urnes. Je suis prêt. Je relèverai le défi.», a indiqué le patron du FPI ce mardi 29 juillet, en réaction à la candidature de Ouattara à la présidentielle 2025.