La condamnation de Damana Pickass il y’a de cela quelques semaines à 10 ans de prison a suscité une vague d’indignation au sein du PPA CI. Mais selon le gouverneur du district d’Abidjan, par ailleurs secrétaire exécutif du RHDP, il y’aurait des témoignages poignants qui incriminent le vice-président du PPA CI.
La condamnation de Damana Pickass est-elle une affaire politique ? C’est en tout cas le sentiment partagé par le PPA CI, le parti des peuples africains. Il y’a de cela plus d’une semaine, trois responsables du PPA CI dont le vice-président Damana Pickass, étaient condamnés à une peine de 10 ans de prison en Côte d’Ivoire. Le vice-président et les deux autres accusés ont également écopé de 5 ans de privation de droits civiques. Lors de la cérémonie traditionnelle de vœu, le gouverneur du district d’Abidjan est revenu sur la récente condamnation de Damana Pickass.
Selon Cissé Bacongo il ne s’agit guère d’un procès politique, puisqu’il y’aurait des preuves et des témoignages solides contre Damana Pickass et les deux autres accusés : «Voilà Damana Pickass qui s’est pris 20 ans de prison et qui parle de procès politique. On t’a PRIS, il y a des témoignages contre toi, on te condamne et tu parles de procès politique. Eux, ils ne savent pas, Alassane Ouattara est très concentré, il ne se laisse pas DIVERTIR…
Après ils disent que dans le gouvernement de Gbagbo tous les ministres n’étaient pas FPI là il y a un problème, c’est-à-dire, tu prends le POUVOIR, mais tu ne sais pas, c’est quoi être président de la République.», a fait savoir le numéro 2 du RHDP. Katinan Koné a récemment dénoncé la condamnation de Damana Pickass, arguant que son arrestation était déjà préméditée depuis bien longtemps : «Lorsque nous sommes revenus d’exil, Damana Adia Pickass était là. Une autorité́ nous a reçus en présence d’un ministre, et nous savons exactement ce que cette autorité́ nous a dit. À partir de ces informations, nous savons que la condamnation de Damana Adia Pickass est une imposture, car elle était préméditée».