Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Conseil national de sécurité en Côte d’Ivoire: les manifestations contre le Conseil Constitutionnel interdites

Un conseil national de sécurité en Côte d’Ivoire s’est tenu ce jeudi 2 octobre au palais de la Présidence, sous la présence effective du chef de l’Etat. Le communiqué final du conseil lance une nouvelle fois une mise en garde contre ceux et celles qui envisagent d’organiser des manifestations contre la décision rendue par le Conseil Constitutionnel le 8 septembre dernier.

Le conseil national de sécurité en Côte d’Ivoire de ce jeudi 2 octobre était en partie consacré à la présidentielle ivoirienne. Après un examen de la situation sécuritaire générale du pays, le CNS a abordé la question de la sécurisation de la présidentielle ivoirienne. Comme annoncé depuis quelques jours, ce sont donc 44 000 éléments des forces de sécurité qui seront mobilisés pour la sécurisation de la présidentielle ivoirienne. Les manifestations en vue contre la décision du Conseil Constitutionnel étaient également au menu du Conseil national de sécurité de ce jeudi 2 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Certains partis d’oppositions projettent de manifester contre le verdict du 8 septembre rendu par le Conseil Constitutionnel, concernant la liste des candidats à la présidentielle ivoirienne : «Le Conseil National de Sécurité constate, cependant, que depuis la publication, le 8 septembre 2025, par le Conseil Constitutionnel, de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain, plusieurs individus, dont des responsables politiques, tiennent des propos à caractère xénophobe, haineux et subversif, et diffusent de fausses informations de nature à troubler l’ordre public…

toute contestation des décisions du Conseil Constitutionnel, de quelque nature qu’elle soit, est illégale et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi. À cet égard, les Ministres en charge de la Justice et de la Sécurité ont été instruits à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité, y compris l’interdiction des meetings et manifestations publiques visant à contester les décisions du Conseil Constitutionnel.», lisons-nous dans le communiqué final du Conseil national de sécurité en Côte d’Ivoire, ce jeudi 2 octobre.

Mission News Theme by Compete Themes.