Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Conseillers municipaux de Côte d’Ivoire : l’indemnité de transport dénoncée

Les conseillers municipaux de Côte d’Ivoire exigent de meilleures conditions de travail. C’est ce qui ressort du dernier communiqué pondu par l’association ivoirienne des élus municipaux des communes de Côte d’Ivoire. Ces derniers dénoncent notamment une indemnité de transport qui est fixée à 3330FCFA/mois depuis 1980.

Les conseillers municipaux de Côte d’Ivoire occupent des fonctions stratégiques au sein des différentes municipalités. Mais leurs conditions de vie sont loin d’être enviable, au regard de la réalité décrite par leur syndicat, l’UNACOM-CI. Dans un communiqué rendu public dans la journée du jeudi 22 mai, le syndicat représentant les conseillers municipaux de Côte d’Ivoire s’est offusqué contre les conditions de travail de ces derniers. L’UNACOM a par ailleurs protesté contre l’indemnité de transport accordée aux élus municipaux ivoiriens. Selon les informations fournies par le syndicat, l’indemnité de transport perçus par les conseillers municipaux en Côte d’Ivoire serait fixé autour de 40 000 FCFA par an, soit environ 3330 FCFA par mois :

«Pendant que les conseillers municipaux de Côte d’Ivoire ont seulement une indemnité de transport de 40.000 F CFA/année soit 3.330 F CFA/mois en vertu de la loi N°80-1180 du 17 octobre 1980 et dont le décret d’application est le décret N°95-842 du 06 octobre 1995 précisément en ces articles 9 et abrogé par la loi N°2012-1128 du 13 Décembre 2012. La loi de 1980 continue d’être appliquée malgré son abrogation par la loi de 2012. Nous pouvons affirmer que les conseillers municipaux sont les oubliés de la république au vu du traitements des autres élus.», a déclaré l’UNACOM-CI dans son communiqué.

Face à cette situation, les élus municipaux ont décidé de solliciter le ministre de l’intérieur et de la sécurité, en vue des discussions autour de l’amélioration de leurs conditions de travail : «Les conseillers municipaux invitent le Ministère de l’intérieur et de la Sécurité à ouvrir des discussions pour l’amélioration des conditions de vie et du cadre de travail des conseillers municipaux qui sont de véritables agents de développement et des grands serviteurs de l’Etat mais qui sont laissés pour compte.», conclu l’UNACOM-CI. Il y’a de cela un peu plus d’un mois, une grève des enseignants avait été lancée sur l’ensemble du territoire pour exiger l’instauration d’une prime d’incitation. Pour l’heure, l’intégralité des revendications formulées par les élus municipaux restent inconnues.  

Mission News Theme by Compete Themes.