Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Débats à l’Assemblée Nationale CI: le député Sehi Gaspard souhaite la retransmission en direct

Les débats à l’Assemblée Nationale CI doivent-ils être diffusés en direct sur les antennes nationales ? De nombreux ivoiriens seraient favorables à cette idée qu’un élu de la nation souhaite d’ailleurs voir se concrétiser. Le député de Facobly a adressé une requête à Adama Bictogo, président de l’Hémicycle ivoirien, pour une retransmission en direct des débats parlementaires.

Les débats à l’Assemblée Nationale CI en direct sur les chaines nationales ? Cette idée pourrait très certainement permettre aux ivoiriens d’en savoir davantage sur le fonctionnement et le vote des lois au sein du parlement. L’élu Sehi Gaspard, Député de Facobly, s’est adressé ce vendredi 11 juillet au président de l’Assemblée Nationale, SEM Adama Bictogo. Dans sa lettre, l’élu ivoirien a plaidé pour une retransmission en direct des débats à l’Assemblée Nationale CI : «Monsieur le Président, Le lundi 30 juin dernier, devant un parterre de personnalités ivoiriennes, en présence de Monsieur le Premier Ministre et de Monsieur Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée Nationale du Congo Brazzaville, invité spécial, vous avez procédé à la clôture de la première session ordinaire de l’année 2025, conformément aux dispositions pertinentes de l’article 94 de la Constitution.

Cette cérémonie solennelle, comme celles qui l’ont précédée depuis votre accession à la tête de l’Assemblée Nationale, a été retransmise en direct sur la première chaîne de la Radiodiffusion-Télévision ivoirienne (RTI)… En effet, l’article 97 de la Constitution du 16 novembre 2016 et l’alinéa 2 de l’article 22 du Règlement de l’Assemblée Nationale stipulent que les séances sont publiques, sauf demande expresse de huis clos par le Président de la République ou un tiers des députés… A l’heure où le mandat du Président Alassane Ouattara s’achève, nos compatriotes, de plus en plus préoccupés par le niveau d’endettement et la gestion des finances publiques, attendent un débat clair, transparent et public sur les grandes orientations budgétaires.

C’est pourquoi, en ma qualité de représentant du peuple et en son nom, je souhaiterais qu’il vous plaise de prendre toutes les dispositions idiomes pour la retransmission en direct des débats parlementaires à venir, notamment ceux portant sur le budget.», fait savoir le député ivoirien dans son adresse au Président de l’Hémicycle ivoirien. La retransmission en direct des débats à l’Assemblée Nationale CI est une idée déjà saluée par de nombreux ivoiriens. Cette alternative permettra aux ivoiriens de suivre en direct les interventions de leurs élus, notamment pendant les votes de certaines lois capitales pour l’avenir du pays.

Mission News Theme by Compete Themes.