Le décès d’Alino Faso annoncé dans la soirée du dimanche 27 juillet par le Procureur de la République, a suscité diverses réactions. Outre les affaires judiciaires qui lui ont valu son interpellation en janvier dernier en Côte d’Ivoire, Traoré Alain Christophe était également un nom connu dans le milieu du show-biz ivoirien.
Le décès d’Alino Faso a attristé également de nombreux ivoiriens, en dépit des tensions diplomatiques entre Abidjan et le régime militaire de Ouaga ces derniers mois. Dans un communiqué diffusé dans la soirée du dimanche, le Procureur de la République a annoncé la mort par pendaison d’Alino Faso, qui était détenu à l’école de gendarmerie. Selon les conclusions du médecin légiste, Traoré Alain Christophe s’est suicidé depuis sa chambre à l’école de gendarmerie. Le décès d’Alino Faso touche en partie l’univers du show-biz ivoirien, l’homme étant également connu de certains artistes et célébrités ivoiriennes. Après l’annonce de son décès, le célèbre duo Yodé et Siro a rendu hommage au burkinabé décédé en détention à l’école de gendarmerie :
«Repose en paix,notre Ami et frère Ton départ laisse un vide immense, mais ton souvenir vivra toujours en nous. Merci pour ton amitié, pour ta lumière, pour tout. Tu restes à jamais dans notre cœur. Adieu Notre Alino Faso», a déclaré le duo célèbre sur son compte officiel. Le décès d’Alino Faso intervient dans un contexte de tension diplomatique entre la Côte d’Ivoire et son voisin du Burkina Faso. Les relations ivoiro-burkinabé se sont particulièrement dégradées suite à l’arrivée au pouvoir du régime Ibrahim Traoré par un coup d’Etat. Selon le procureur de la République, plusieurs chefs d’accusation pesaient contre le dénommé Alino Faso, interpellé en Côte d’Ivoire début janvier 2025 :
«Monsieur Alain Traoré Christophe avait été interpellé le 10 janvier 2025 et était poursuivi pour des faits d’intelligence avec des agents d’un Etat étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ou à ses intérêts économiques essentiels, complot contre l’Autorité de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles de nature à entrainer une atteinte au moral de la population, rassemblement des renseignements de nature à nuire à la défense nationale dans l’intention de les livrer à un Etat étranger et espionnage.». La présidence du Faso devrait réagir ce lundi à la disparition de son compatriote Traoré Alain Christophe qui s’est suicidé pendant sa détention à l’école de gendarmerie d’Abidjan.