Le décès de Traoré Alain dit Alino Faso, annoncé dans la soirée du dimanche 27 juillet par le Procureur de la République de Côte d’Ivoire, alimente la polémique au pays des hommes intègres. L’Agence d’Information Burkinabé fait partie des premiers organes à avoir réagi officiellement à la disparition du burkinabé interpellé le 10 janvier à Abidjan.
Le décès de Traoré Alain alias Alino Faso pourrait jeter de l’huile sur le feu, dans les relations déjà tendues entre la Côte d’Ivoire et son voisin du Faso. Dans la soirée du dimanche 27 juillet, un communiqué officiel du Procureur de la République annonçait la mort par pendaison d’Alino Faso qui était en détention à l’école de gendarmerie d’Abidjan : «Il ressort des conclusions du médecin légiste que Monsieur Traoré Alain Christophe s’est pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet.», lisons-nous dans le communiqué officiel du Procureur de la République.
Toujours selon le même communiqué, le décès de Traoré Alain alias Alino Faso serait survenu quelques jours plutôt, le 24 juillet pour être plus précis. A la lumière de cette information, l’Agence d’Information Burkinabé s’interroge sur les jours d’écarts entre la mort et l’annonce officielle du Procureur de la République survenu le dimanche 27 juillet : «C’est avec une profonde tristesse et une grande consternation que l’Agence d’Information du Burkina (AIB) a appris, ce dimanche 27 juillet 2025 en début de soirée via les réseaux sociaux, l’annonce du décès de Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré.
Selon un communiqué daté du même jour et attribué au procureur de la République de Côte d’Ivoire, largement relayé, notre compatriote est décédé alors qu’il était en détention dans ce pays voisin. Cependant ni la famille du défunt, ni l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, ni même le gouvernement burkinabè n’ont été officiellement informés de cette disparition qui, à la surprise générale, date du 24 juillet selon le même communiqué.», a déclaré l’organe de presse burkinabé. Le gouvernement du Faso qui suivait de près cette affaire devrait réagir dans la journée de ce lundi 28 juillet au décès de Traoré Alain alias Alino Faso.