Le décès de l’influenceur Alino Faso en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’un communiqué officiel du Procureur de la République. Sur base des informations communiquées par le médecin légiste, le Procureur a conclu d’une mort par suicide, une thèse que rejette les autorités burkinabés.
Le décès de l’influenceur Alino Faso pendant qu’il était en détention à l’école de gendarmerie, suscite de nombreuses interrogations au Burkina Faso. La réaction tant attendue du gouvernement burkinabé remet en cause la version officielle du Procureur de la République. Selon le communiqué lié au décès de l’influenceur Alino Faso, le détenu est mort par pendaison. Mais cette version officielle du Procureur de la République peine à convaincre les autorités burkinabés. Le gouvernement burkinabé a rejeté la thèse du suicide évoquée par le Procureur. Le gouvernement du Faso a aussi demandé le rapatriement de la dépouille d’Alino Faso dans son pays d’origine pour l’organisation de ses obsèques.
En conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la réaction du gouvernement burkinabé, suite au décès de l’influenceur Alino Faso : «Le communiqué du Procureur de la République est assez clair. Nous sommes un pays sérieux et le Procureur reste quand même une personne assermentée et son communiqué est très clair sur les circonstances du décès de M. Traoré. Nous ne voyons pas donc pourquoi demander plus de transparence que cela. Ce serait remettre en doute nos institutions. Ce serait remettre en cause la transparence de nos institutions. Je le dis et je le répète, le Chef de l’État a réussi à mettre en place toutes les institutions de notre pays.
Il a assuré à la justice son indépendance en refusant désormais d’assurer la présidence du conseil supérieur de la magistrature qui est assuré par un magistrat. Tout cela pour garantir cette indépendance de la justice. Nous avons une justice qui est indépendante», a fait savoir Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien. Le gouvernement ivoirien s’aligne donc sur la version officielle du Procureur de la République concernant la mort à l’école de gendarmerie de l’influenceur burkinabé Alino Faso.