Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Démission de Thiam de la présidence du PDCI: Ernest N’Koumo Mobio assure l’intérim

La démission de Thiam de la présidence du PDCI RDA intervient à quelques jours du délibéré de justice concernant le procès qui l’oppose à dame Valérie Yapo, déléguée PDCI qui réclame depuis des mois la destitution de l’ancien patron du Crédit Suisse.

La démission de Thiam de la présidence du PDCI RDA va-t-elle plonger le parti dans une nouvelle crise interne ? Ces derniers mois, l’ancien patron du Crédit Suisse, alors président du PDCI RDA, a été cité dans plusieurs affaires judiciaires. Au mois de février, une plainte avait été déposée contre lui en vue d’obtenir sa destitution de la présidence du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Le délibéré de la justice dans ce procès est prévu pour le 15 mai 2025. Sans attendre cette date, le président du parti a décidé de céder la présidence au doyen d’âge du PDCI. Après le décès de Cowpli, c’est à Ernest N’Koumo Mobio que revient désormais la charge d’assurer l’intérim au Pdci Rda, conformément aux statuts du parti.

La démission de Thiam de la présidence du PDCI RDA évite une éventuelle mise sous tutelle du parti, si la justice venait à trancher en faveur de dame Yapo Valérie, déléguée PDCI ayant assigné Thiam en justice au mois de février. Après sa nomination à la présidence du parti, Ernest N’Koumo Mobio a lancé un appel à la cohésion : «Dans une adresse aux militantes et militants ce jour, le Président Tidjane THIAM, se référant au harcèlement judiciaire orchestré contre lui et le Parti, a fait connaitre sa décision de remettre entre nos mains son mandat de Président du Parti. Dans ces circonstances, nos Statuts disposent que l’intérim est assuré par le doyen d’âge des Vice-Presidents.

Je ne puis me dérober à l’appel du devoir. J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent, en vertu de l’âge qui est le mien. Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse, et sur votre détermination. Je lance donc un appel à la cohésion, à la sérénité et à la discipline, pour qu’ensemble nous œuvrions à la préservation de l’unité du Parti, et que, rassemblés, nous puissions sauvegarder l’héritage que nous ont légué les Pères Fondateurs.», explique le nouvel homme fort du parti. Malgré la démission de Thiam de la présidence du PDCI, l’ex-dirigeant du Crédit Suisse se maintient dans le jeu politique, notamment avec sa nomination en qualité de président délégué du PDCI RDA.

Mission News Theme by Compete Themes.