Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Election présidentielle CI : un candidat promet un SMIC à 150 000 FCFA

L’élection présidentielle CI 2025 suscite l’attention de tous les acteurs de la scène politique ivoirienne. L’un des candidats déclaré à ce scrutin présidentiel très attendu, a annoncé vouloir faire grimper le SMIC à 150 000 FCFA, soit le double du montant actuel du salaire minimum ivoirien.

L’élection présidentielle CI approche à grands pas, l’occasion pour certains candidats de dévoiler davantage leur programme de société. Pour l’heure, les principales formations politiques n’ont pas encore déroulé leur projet de société. Toutefois, les candidats issus de certaines formations politiques ont déjà franchi ce cap. C’est le cas de Kévin Fiéni, candidat désigné par PRO-Côte d’Ivoire à la prochaine élection présidentielle en CI. Le candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne a dévoilé la seconde phase de son projet de société pour les ivoiriens. L’une des mesures phares qui retient ici l’attention, c’est son désir de faire passer le SMIC à 150 000 FCFA.

En Côte d’Ivoire, le salaire minimum est passé à 75 000 FCFA sous Ouattara Alassane il y’a quelques années. Le candidat de Pro-Côte d’Ivoire promet de doubler ce montant durant son quinquennat, si les ivoiriens décident de lui confier les rênes du pays : «Réformes fiscales et sociales : Réduction des impôts d’au moins 30% avec un élargissement de l’assiette fiscale. Le SMIG passera à 150 000 FCFA, et une structure de contrôle sera mise en place pour garantir son application stricte.

Dans cette République Fédérale que nous allons bâtir ensemble, l’accès au logement, à la propriété, au crédit, et à une vie digne ne sera plus un privilège mais un droit. », a fait savoir Kevin Fiéni. Il faut attendre quelques mois avant de connaitre la liste officielle des candidats retenus pour cette élection présidentielle CI prévue fin octobre 2025. C’est le Conseil Constitutionnel qui dévoilera la liste officielle des candidatures validées à ce scrutin. Outre Kévin Fiéni, un ex-député a également déclaré sa candidature à cette élection présidentielle tant attendue par les ivoiriens.

Mission News Theme by Compete Themes.