Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Election présidentielle ivoirienne 2025: campagne électorale du 10 au 23 octobre 2025

L’élection présidentielle ivoirienne est prévue pour le 25 octobre 2025. Ce dimanche 7 septembre, la date de la période de campagne électorale a été dévoilée par décret. La campagne électorale pour le premier tour du scrutin présidentiel se déroulera du 10 au 23 octobre prochain.

L’élection présidentielle ivoirienne 2025 est maintenue pour le mardi 25 octobre prochain. La liste officielle des candidats retenus à ce scrutin sera publiée par le Conseil Constitutionnel durant ce mois de septembre. Selon les dossiers transmis par la commission électorale indépendante, environ une soixantaine de candidatures ont été enregistrées pour l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain. Seuls les candidats retenus pourront faire campagne tout naturellement. La période de campagne électorale pour le premier tour du scrutin est fixée du 10 au 23 octobre prochain selon un décret.

Selon le calendrier électoral dévoilé par la CEI, les résultats provisoires de cette élection présidentielle sont attendus pour fin octobre. Les délibérations seront progressivement dévoilées par la commission électorale indépendante sur plusieurs jours. Candidat à l’élection présidentielle ivoirienne, Ouattara Alassane pourrait sans surprise être réélu le mois prochain lors du scrutin présidentiel. Avec un bilan honorable qui plaide largement en sa faveur, le président Ouattara pourrait bénéficier d’un nouveau mandat de cinq ans, d’autant plus que certains de ses principaux opposants pourraient manquer le scrutin.

Absents de la liste électorale, Tidjane Thiam et Laurent ont tout de même déposé leurs dossiers de candidature. Le Conseil Constitutionnel se prononcera probablement dès la semaine prochaine sur la validation des candidatures à la présidentielle. En cas d’invalidation de leurs candidatures, Laurent Gbagbo et Thiam pourront donc manquer ce scrutin présidentiel pourtant très attendu par l’opposition ivoirienne. Dans l’éventualité d’un second tour à cette élection, les résultats définitifs seront connus dans le mois de novembre. En ce qui concerne la prestation de serment du nouveau président élu, elle est fixée normalement au 8 décembre prochain selon le calendrier électoral.

Mission News Theme by Compete Themes.