Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Fausses nouvelles sur la santé du président: Gael Peloton arrêté par la PLCC

Suite à la diffusion de fausses nouvelles sur l’Etat de santé du Président de la République, le cyberactiviste Gael Peloton, bien connu dans les groupes de débats politiques ivoiriens, a été mis aux arrêts par la PLCC, la plateforme de lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire.

Les fausses nouvelles sur l’Etat de santé du Président de la République était sans doute la ligne que ne devait pas franchir le cyberactiviste Gael Peloton. Pour ceux et celles qui ont l’habitude de suivre les groupes de débats politiques sur la toile, le nom de ce cyberactiviste n’est pas inconnu. Pour le cyberactiviste, la ligne route a été franchie suite à la diffusion de fausses nouvelles sur l’Etat de santé du président de la République. Selon le profil Gael Peloton, le président ivoirien aurait été évacué d’urgence suite à des soucis de santé. Il n’en faudra pas plus pour que la PLCC intervienne pour mettre la main sur l’auteur de cette fausse nouvelle :

«Dernier exemple en date : une rumeur totalement infondée, annonçant une prétendue évacuation sanitaire du Président de la République, a été massivement relayée. Saisie de l’affaire, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a rapidement identifié et interpellé l’auteur de la publication, un individu répondant aux initiales E.G.A.H.», a déclaré la plateforme de lutte contre la cybercriminalité. Mais Gael Peloton ne s’est pas arrêté.

Il est également à l’origine d’une fausse nouvelle sur le décès d’Alino Faso en Côte d’Ivoire. Selon le cyberactiviste, le gendarme chargé de la sécurité du détenu aurait été retrouvé mort : « Il ressort également de l’enquête qu’il était déjà à l’origine d’une fausse nouvelle annonçant, à tort, le décès d’un gendarme après la mort d’un cyberactiviste.», a poursuivi la PLCC. Avec la diffusion de fausses nouvelles sur la santé du président et cette fausse information dans l’affaire Alino Faso, Gael Peloton risque entre 6 mois et 2 ans de prison ferme.

Mission News Theme by Compete Themes.