Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Financement des partis politiques : Tiémoko Assalé souhaite un plafonnement des dépenses électorales

Le financement des partis politiques ivoiriens par l’Etat est une loi en vigueur depuis des décennies.  Mais seules les principales formations politiques tirent profit de cette finance, une situation qui les avantage tout naturellement pendant les campagnes électorales. Pour Tiémoko Assalé, un plafonnement des dépenses électorales s’impose.

Le financement des partis politiques en Côte d’Ivoire prend essentiellement en compte la représentativité des formations politiques au sein de l’hémicycle ivoirien. Les partis les mieux représentés à l’Assemblée Nationale bénéficient d’un financement plus important pour leurs activités politiques. Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, Tiémoko Assalé n’exclut pas de réformer ce mode de financement des partis politiques en Côte d’Ivoire. Avec un budget plus important, les principales formations politiques du pays sont donc avantagées lors des campagnes électorales, que ce soit aux présidentielles ou lors des élections législatives.

Pour Tiémoko Assalé, «Ils peuvent donc financer leurs opérations de collecte de parrainage, être partout dans le pays, payer leur caution, financer leur campagne électorale, financer leurs meetings, financer la campagne de leurs différents candidats aux diverses élections, ce qui n’est pas le cas des autres.», rapporte le député ivoirien. A l’approche de la présidentielle de 2025, les principaux partis politiques disposeront de moyens plus importants pour battre campagne, grâce au mode de financement des partis politiques en Côte d’Ivoire.

Le député maire de la commune de Tiassalé se dit favorable à un plafonnement des dépenses électorales, afin d’équilibrer un peu les campagnes lors des élections en Côte d’Ivoire : «C’est pour cela que, pour instaurer un peu de justice dans le jeu démocratique dans notre pays, si nous avons le pouvoir d’Etat, nous prendrons une loi pour encadrer le financement des campagnes électorales par un plafonnement rigoureux des dépenses électorales afin d’instaurer un peu de justice dans notre démocratie. C’est au regard de ce qui précède, que nous n’avons aucun complexe à solliciter l’aide des Ivoiriens à travers notre collecte de fonds.», a déclaré le député maire de la commune de Tiassalé.

Mission News Theme by Compete Themes.