Le franc CFA est une monnaie qui alimente depuis des décennies la polémique sur le continent africain. Partagée par plus d’une dizaine de pays africains, la devise coloniale doit être réformée selon certains spécialistes. Candidat à la présidentielle ivoirienne, Jean-Louis Billon souhaite une réforme de la monnaie.
Le Franc CFA est considéré comme un frein à l’émancipation économique de certains pays africains, du moins selon l’avis de certains spécialistes et économistes. En dépit des nombreux avantages dont elle dispose, comme l’arrimage à l’Euro qui lui garantit une stabilité même en cas de crise monétaire, les appels à une réforme de la monnaie coloniale ne cessent de se multiplier. Candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon vient de se prononcer sur la devise monétaire africaine partagée par plus d’une dizaine de pays sur le continent actuellement.
Sans nier l’importance que la devise a joué par le passé pour les pays africains détenteurs, le candidat à la présidentielle estime qu’il faut réformer la monnaie pour lui permettre d’être beaucoup plus compétitive de nos jours : «Le franc CFA a été utile hier, mais il freine l’Afrique d’aujourd’hui. Dans les années 70, il garantissait la stabilité et attirait les investisseurs : c’était l’outil du miracle ivoirien. Mais la dévaluation de 1994 a montré les limites d’une monnaie décidée ailleurs, sans tenir compte des réalités des peuples.
Aujourd’hui, continuer avec le CFA, c’est rester prisonnier d’un héritage qui ne correspond plus à nos ambitions… ça fait 30 ans que je demande une modification. Avec Mamadou Koulibaly, nous avions fait un débat sur le sujet», a déclaré le candidat du mouvement CODE à la prochaine élection présidentielle. Suite à des dissensions avec sa famille politique, Jean-Louis Billon a récemment été évincé de son poste de délégué PDCI de Dabakala, sa localité. Pour sa candidature, l’ancien ministre ivoirien peut toujours compter sur le soutien de plusieurs partis politiques réunis au sein de l’association CODE.