La grève à l’éducation nationale était au centre d’une rencontre ce mercredi entre les syndicats, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la fonction publique. A l’issue de cette rencontre une nouvelle feuille de route sera élaborée pour la question de la prime des enseignants en Côte d’Ivoire.
La grève à l’éducation nationale pourrait connaitre un dénouement heureux finalement, à la lumière du communiqué produit par le ministère de l’éducation nationale, dans la soirée de ce mercredi. Après une première rencontre avec Mariatou Koné la veille, les syndicats en grève à l’éducation nationale ont rencontré ce mercredi la ministre de la fonction publique, puis la ministre de l’éducation nationale.
Comme on peut déjà s’en douter, les discussions ont essentiellement porté sur la prime des enseignants, une prime qui ne concerne pas que l’éducation nationale, selon la ministre Anne Ouloto. Si officiellement le mot d’ordre de grève n’a pas été levé par l’IS MENA, les cours devraient reprendre normalement dans l’ensemble des établissements, après cette rencontre décisive ce mercredi. Au sortir de cette rencontre, syndicats et ministères se sont accordés sur une nouvelle feuille de route, basée sur les points suivants :
• L’organisation d’un atelier inclusif, les 17, 18, 19 avril 2025 réunissant l’ensemble des parties prenantes, autour du thème: « Examen de la
revendication relative à la prime: élaboration d’un chronogramme de travail ».
• L’organisation d’une rencontre au Cabinet de Madame le Ministre d’Etat, pour la restitution des résolutions et des conclusions de cet atelier, le mardi 22 avril 2025;
• La réaffirmation de la nécessité de privilégier la voie du dialogue responsable pour l’examen de toute préoccupation conformément à l’esprit de la trêve sociale.
Les syndicats ont également demandé la remise en liberté de leur camarade condamné à deux ans de prison ferme dans la journée du mardi 8 avril. Selon les informations qui nous reviennent, d’autres syndicalistes auraient été mis aux arrêts lors de cette grève décrétée à l’éducation nationale. Concernant la levée du mot d’ordre de grève à l’éducation nationale, Bli Blé David qui représentait l’IS MENA dit qu’il consultera la base dans la journée du jeudi avant toute décision.