La grève des enseignants le 3 avril 2025 en Côte d’Ivoire divise les associations syndicales. Selon le ministère de l’éducation nationale, plus d’une douzaine de syndicats ont opté pour la voie du dialogue, dans le cadre des revendications liées à la prime d’incitation, une démarche que la première responsable de l’éducation nationale a d’ailleurs saluée.
La grève des enseignants le 3 avril 2025 en Côte d’Ivoire risque d’être très peu suivie par le corps enseignant. Pour cause, plusieurs syndicats se sont désolidarisés de la grève annoncée dans les écoles ivoiriennes à compter du jeudi 3 avril 2025. Il s’agit de la seconde grève qui frappe l’année scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire. Il y’a quelques mois de cela, les enseignants avaient décrété une grève dans le cadre de la lutte pour l’instauration d’une prime d’incitation. Si des discussions ont été engagées par le gouvernement en vue de satisfaire cette revendication phare des enseignants, les lignes ont très peu bougé depuis lors, selon certaines associations syndicales. Pour accentuer davantage la pression sur le gouvernement, une grève des enseignants est lancée le 3 avril 2025 en Côte d’Ivoire.
Dans la matinée du jeudi, les cours pourraient donc être perturbées dans certaines écoles. Mais ces perturbations ne devraient pas impacter dans l’ensemble le déroulement des cours. Pour cause, la grève des enseignants du 3 avril 2025 n’est pas majoritairement partagée par tous les syndicats. Ce mercredi 2 avril, 14 syndicats ont d’ailleurs rencontré la ministre de l’éducation nationale, pour marquer leur désapprobation à la grève des enseignants annoncée le jeudi 3 avril. La ministre de l’éducation nationale n’a pas manqué d’ailleurs de salué la décision des 14 syndicats qui se sont désolidarisés de cette grève annoncée jeudi :
«ces syndicats non signataires du préavis de grève, qui, au-delà d’être de véritables patriotes, montrent à l’ensemble de l’opinion nationale et internationale qu’ils peuvent faire montre d’humanité et de professionnalisme avéré. Bien que tenant eux aussi à la prime d’incitation.», a déclaré Mariatou Koné. Après avoir rappelé les nombreuses revendications satisfaites par le gouvernement il y’a de cela quelques années, notamment lors de la trêve sociale, Mariatou Koné a surtout rappelé que ces acquis parmi lesquels figurent une prime annuelle pour tous les fonctionnaires, ont été obtenus dans le dialogue :
«Tous ces acquis ont été voulus par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour les fonctionnaires, dont les enseignants, parce qu’il est conscient du rôle important que jouent les enseignants dans le développement économique et le rayonnement de notre pays», a poursuivi la ministre de l’éducation nationale. Avec l’évaluation PASEC prévu cette année, la grève des enseignants annoncée pour le jeudi pourrait avoir des incidences sur le positionnement de la Côte d’Ivoire dans ce classement. Rappelons également que cette grève pourrait perturber le déroulement des examens scolaires actuellement en cours, avec notamment les épreuves physiques du BEPC session 2025 en Côte d’Ivoire.