L’incendie de 19 bus de la SOTRA à Abobo dans la nuit de ce vendredi 28 novembre est un coup dur pour la compagnie de transport abidjanais. Une enquête a été ouverte pour tenter de connaitre les circonstances de ce drame qui pourrait paralyser partiellement la desserte dans la commune au cours de cette journée.
L’incendie de 19 bus SOTRA à Abobo ce vendredi 28 novembre 2028 suscite de nombreuses interrogations. Dans la nuit de ce vendredi, aux alentours de 3h du matin, un violent incendie s’est déclenché dans le dépôt de bus de la SOTRA situé dans la commune de Abobo. Très rapidement, les pompiers sont intervenus sur les lieux pour tenter de circonscrire l’incendie. Heureusement, aucune perte en vie humaines, même si l’on dénombre de nombreux dégats dans l’incendie, avec 19 bus SOTRA partis en fumée ce jour à Abobo : «Incendie au dépôt n°9 de la SOTRA à Abobo: 19 autobus calcinés, aucune victime humaine, service rétabli avec un léger retard. La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) informe l’opinion publique qu’un incendie s’est déclaré ce vendredi 28 novembre 2025, aux environs de 3 heures du matin, au dépôt n°9 situé dans la commune d’Abobo.
Alertés immédiatement, le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) est intervenu avec rapidité et professionnalisme et a circonscrit le sinistre dans des délais très courts, évitant ainsi sa propagation. Le Directeur Général de la SOTRA s’est personnellement rendu sur les lieux dès les premières heures pour superviser la gestion de la situation. Le bilan matériel provisoire fait état de 19 autobus, qui étaient en maintenance du jour (entretien journalier) au moment des faits. À ce stade, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer et aucun blessé n’a été recensé parmi le personnel présent.», a déclaré la société de transport abidjanais dans un communiqué ce 28 novembre 2028.
La perte de ces autobus constitue un énorme préjudice financier pour la compagnie de transport, au regard du coût d’un seul autobus. Pendant la période électorale, des bus de la SOTRA avaient également été incendiés dans la commune de Koumassi. Un peu plus d’un mois après cette lourde perte, la compagnie de transport est de nouveau frappée par un drame, aux origines inconnues pour l’instant : «La Police Nationale et la Gendarmerie Nationale sont sur place et ont entamé les constats d’usage. Une enquête a été ouverte afin de déterminer avec précision l’origine de l’incendie, qui reste pour l’instant inconnue.», poursuit la compagnie de transport dans son communiqué relatif à l’incendie de 19 bus SOTRA ce vendredi.






