Une situation d’insalubrité à Yamoussoukro a été récemment signalée par le juriste Jean Bonin. Si la critique visait plutôt à sensibiliser sur cette situation, la mairie du district concerné apporte quelques recadrages, après les propos tenus par Jean Bonin.
L’insalubrité à Yamoussoukro, capitale politique du pays, inquiète. Dans une récente vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Jean Bonin a interpellé les autorités municipales sur cette question d’insalubrité qui frappe le district de Yamoussoukro. Si dans un premier temps l’on peut estimer que l’intention était noble, la mairie affirme constaté cependant quelques manquements dans les propos tenus par le juriste : «Si sa volonté de sensibiliser est appréciée, il est pour le moins surprenant qu’un intellectuel averti comme M. Bonin, ignore que le ramassage des ordures n’est pas de la compétence de la mairie, à moins qu’il soit de mauvaise foi.
Pour rappel, la gestion opérationnelle des déchets en Côte d’Ivoire relève exclusivement de la compétence de l’ANAGED, structure de l’État qui choisit les opérateurs, supervise le ramassage et gère les budgets dédiés.», a déclaré le maire de Yamoussoukro dans un communiqué officiel. Pour la municipalité, le non-transfert des compétences pour la gestion des ordures ménagères rend difficile toute intervention efficiente de la municipalité sur la question d’assainissement du district : «En 2025, ce sont 135 milliards 324 millions FCFA qui ont été alloués à l’ANAGED pour la gestion nationale des déchets et non aux mairies.
Bien que le Code de l’Environnement de 2023 impose désormais certaines obligations aux communes (articles 36 et 41), aucun transfert effectif de ressources n’a accompagné ces nouvelles charges, rendant les communes matériellement limitées dans l’exécution de ces missions.», lisons-nous dans le communiqué de la mairie, en réponse à la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le juriste Jean Bonin. Si la mairie n’est pas officiellement compétence pour cette affaire, le maire consentit toutefois de nombreux efforts dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité à Yamoussoukro :
«Néanmoins, le Maire Kouassi Kouamé Patrice n’est pas resté inactif face aux défis liés à la salubrité. Il a notamment mis en place un Comité de salubrité réunissant tous les intervenants afin d’améliorer le suivi des sites sensibles, renforcer la collaboration avec l’ANAGED et encourager une mobilisation citoyenne responsable.», explique la municipalité dans son communiqué.






