La journée mondiale des enseignants a été l’occasion pour la ministre Mariatou Koné de rendre un vibrant hommage aux enseignants ivoiriens pour leur bravoure, et surtout leur détermination à rehausser davantage l’école ivoirienne. Mais l’hommage rendu à la corporation enseignante a passé sous silence une question primordiale, celle de l’octroi de la prime d’incitation.
Pour la journée mondiale des enseignants, Mariatou Koné a rendu un grand hommage à la corporation de l’enseignement en Côte d’Ivoire : «Votre rôle est central. Vous êtes en effet les bâtisseurs de l’avenir, les passeurs de valeurs et les piliers de notre système éducatif. Malgré les défis, vous continuez avec dévouement à former les générations appelées à construire une Côte d’Ivoire plus juste, plus inclusive et plus prospère. Je voudrais vous en remercier et vous féliciter. Il est clair que sans vous, enseignants, il ne peut y avoir ni école, ni société éclairée, ni développement durable.
Aussi importe-t-il pour vous de continuer de donner en tout temps et en tout lieu, le meilleur de vous-même au travail ; car au-delà de la noblesse de votre profession, seule l’abnégation sacerdotale que nécessite son exercice, de même que les retombées bénéfiques sur la société, peuvent incliner les uns et les autres au respect des enseignants.», a déclaré la ministre ivoirienne en charge de l’éducation nationale. Cette journée mondiale des enseignants est célébrée en Côte d’Ivoire dans un contexte particulier marqué par des revendications portées par les enseignants, notamment pour l’octroi d’une prime d’incitation.
Il y’a de cela quelques mois, les cours avaient été perturbés dans plusieurs établissements durant la précédente rentrée scolaire, en raison d’une grève décrétée par les enseignants pour demander une prime. Si les négociations ont été relancées entre le gouvernement et les syndicats, les grévistes disent toujours attendre des actions concrètes concernant la prime demandée, notamment la signature du décret présidentiel instituant cette prime.
Si l’hommage a passé sous silence la question des primes, Mariatou Koné rassure toutefois les enseignants de l’engagement du chef de l’Etat à soutenir les enseignants : «En cette journée qui vous est dédiée, je voudrais au nom du Président de la République et du Gouvernement, vous assurer de notre soutien et de notre disponibilité à écrire ensemble les plus belles pages de l’histoire de notre jeune nation.», a déclaré la ministre ivoirienne en charge de l’éducation nationale.