La boisson Vody vient d’être interdite par Tiémoko Assalé dans sa localité. Candidat à la présidentielle d’octobre prochain, le président du parti ADCI vient de poser une action saluée par de nombreux ivoiriens, compte tenu des dégâts que cause cette boisson en Côte d’Ivoire au sein de la jeunesse.
La boisson Vody est désormais interdite à Tiassalé, comme dirigée par Tiémoko Assalé. L’information a été rendue publique ce mardi 15 juillet par le service de communication de ladite municipalité : «Ce mardi 15 juillet, le conseil municipal a autorisé le maire Assalé Tiémoko, à interdire par arrêté l’utilisation de la Chicha sur le territoire de la commune de Tiassalé, de même que la vente de la boisson spiritueuse « VODY » (plus de 15% d’alcool), déjà ciblée par le gouvernement.
Le conseil a également recommandé au maire l’application stricte et intégrale de l’arrêté portant interdiction de l’accès des mineurs de moins de 18 ans dans les maquis et boîtes de nuit avec la fermeture des établissements qui n’appliquent pas ledit arrêté.», rapporte le service de communication de la mairie de Tiassalé. Le député maire de Tiassalé ne compte pas s’arrêter à une simple interdiction de la boisson Vody. Une phase de repressions sera lancée par les services de la mairie, à travers la police municipale.
Mais avant la répression, une phase de sensibilisation de la population sera de nouveau lancée par la municipalité : «Il en sera également ainsi de l’arrêté portant répression des nuisances sonores et de la divagation des animaux. La police municipale, désormais dotée de moyens de mobilité (véhicules) et qui sera assistée par la police nationale en cas de nécessité, est chargée de l’application de ces décisions. Dix jours de re-sensibilisation (après les deux premières phases de sensibilisation) sont prévus avant l’application intégrale de ces mesures.», fait savoir le service de communication de la mairie de Tiassalé. La boisson Vody est interdite en Côte d’Ivoire en raison de son niveau très élevé en alcool.