La candidature de Jean-Louis Billon a été validée par le Conseil Constitutionnel. La date du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est fixée au mardi 25 octobre prochain. En dépit des dissensions avec sa famille politique, l’ancien ministre du commerce est bel et bien candidat au scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire.
La candidature de billon vient d’être validée par le Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire. Ancien ministre du commerce, Jean-Louis Billon avait annoncé sa candidature à la présidentielle ivoirienne depuis l’année dernière. Cette ambition présidentielle a eu de lourdes conséquences pour l’ancien ministre du commerce avec sa famille politique. Convoqué par le conseil de discipline du parti, Billon sera par la suite suspendu de son poste de délégué PDCI dans la localité de Dabakala, après le dépôt de son dossier de candidature à la présidentielle. Le 8 septembre, la candidature de Billon est validée par le Conseil Constitutionnel. L’ancien ministre du commerce n’a pas manqué de réagir à cette décision rendue par le Conseil Constitutionnel :
«C’est avec une émotion et un sens aigu des responsabilités que j’accueille la décision du Conseil Constitutionnel de valider notre candidature à l’élection présidentielle. En cet instant républicain, ma première pensée se tourne vers vous. Vers chacune et chacun d’entre vous qui, par votre parrainage, votre soutien indéfectible et vos encouragements, avez rendu ce grand rassemblement possible. Votre confiance m’honore et m’oblige. Cette candidature n’est pas celle d’un homme, mais celle d’un peuple en marche vers le renouveau. Aujourd’hui, cet élan citoyen, incarné par notre Congrès Démocratique — CODE —, devient l’alternative crédible pour une Côte d’Ivoire unie, apaisée et prospère.
L’heure est venue de transformer l’espoir en réalité, de bâtir un avenir où chaque Ivoirien trouvera sa juste place.», a déclaré le candidat Jean-Louis Billon. L’ancien ministre ivoirien du commerce a lancé un appel à l’union sacré autour de sa candidature à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain : «Cet appel dépasse désormais les frontières de notre mouvement. Il s’adresse à toutes les forces vives de la Nation, à tous ceux qui partagent notre vision de progrès et de réconciliation. Le 25 octobre prochain, nous avons un rendez-vous avec l’Histoire. Ensemble, ouvrons une nouvelle page pour la Côte d’Ivoire.», a conclu l’ancien ministre.