Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La demande de certificat de nationalité de Tidjane Thiam refusée

La demande de certificat de nationalité émise par Tidjane Thiam auprès de la justice ivoirienne est officiellement suspendue par le tribunal de première instance d’Abidjan. La raison évoquée, l’assignation en justice émise il y’a quelques semaines par un délégué du PDCI RDA.

La demande de certificat de nationalité de Tidjane Thiam est suspendue par la justice ivoirienne. L’information a été rendue publique ce jeudi via une ordonnance de la Cour d’Appel d’Abidjan. Président du PDCI RDA, Tidjane Thiam avait émis à la date du mercredi 9 avril une demande de certificat de nationalité. Mais le président du PDCI RDA devra encore s’armer de patience avant de se voir délivrer un certificat de nationalité par la justice ivoirienne. La demande de certificat de nationalité de Tidjane Thiam a été suspendue par la justice ivoirienne en raison de la procédure de destitution dont fait l’objet le président du PDCI RDA. Rappelons que l’une des raisons qui fonde cette assignation en justice est justement des doutes sur la nationalité de l’actuel président du PDCI RDA.

Déléguée PDCI RDA, dame Yapo Valérie avait assigné en justice il y’a un peu plus d’un mois Tidjane Thiam, en vue de contester son élection à la tête du parti. La plaignante a demandé la destitution du président du PDCI RDA de son poste. L’affaire a été renvoyée à la semaine prochaine. Le président du PDCI RDA fait depuis plusieurs mois l’objet d’attaques sur sa nationalité. Titulaire de la double nationalité autrefois, Tidjane Thiam a officiellement renoncé à sa nationalité française pour être exclusivement ivoirien, en vue de se présenter à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Sa famille politique, le PDCI RDA le considère d’ailleurs comme son principal atout à cette présidentielle ivoirienne tant attendue. Pour l’heure, force est de constater que Thiam n’en pas encore fini avec la justice ivoirienne, puisque sa demande de certificat de nationalité ivoirienne a été suspendue. Rappelons par ailleurs que le président du PDCI RDA figure sur la liste électorale indépendante, à l’issue de la révision lancée par la commission électorale indépendante l’année dernière.

Mission News Theme by Compete Themes.