Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La marche du 4 octobre interdite par le préfet d’Abidjan

La marche du 4 octobre 2025 annoncée par l’opposition ivoirienne vient d’être interdite par le préfet d’Abidjan. Cette interdiction intervient après une réunion du conseil national de sécurité informant l’opinion publique de l’interdiction de toute manifestation contre la décision du Conseil Constitutionnel.

La marche du 4 octobre 2025 est interdite à Abidjan. C’est la décision rendue publique ce jeudi soir par le préfet de la ville d’Abidjan à travers un communiqué : «J’ai l’honneur de vous faire parvenir, sous le présent pli, à titre de compte rendu, une (01) copie de l’Arrêté n°089/PA/CAB du 02 octobre 2025 portant interdiction de la marche du Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA, prévue le samedi 04 octobre 2025… Est interdite la marche du Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA, prévue le samedi 04 octobre 2025, du Boulevard Latrille, allant du Rond-point de l’Eglise Saint Jean de Cocody au carrefour Sococé des II Plateaux.

Le Préfet de Police, le Commandant de Région Territoriale et le Commandant de la 1ère Légion Territoriale de Gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.», a déclaré le préfet d’Abidjan. Le 29 septembre dernier, une lettre avait été adressée au ministère de l’intérieur par le front commun, concernant le déroulement de cette marche du 4 octobre. A 48h de la date tant attendue, le préfet d’Abidjan annonce l’interdiction de ce rassemblement de l’opposition ivoirienne, en l’occurrence le PPA CI et le PDCI RDA. Avant le communiqué du préfet d’Abidjan, un conseil national de sécurité s’est tenu ce jeudi 2 octobre 2025 au palais Présidentiel.

Le conseil a été sanctionné par un communiqué annonçant l’interdiction de toutes les manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire. Le 8 septembre dernier, le Conseil Constitutionnel dévoilait la liste des candidats retenus à la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Sur une soixantaine de candidats, seulement 5 ont été déclarés éligibles par le Conseil Constitutionnel. Le PPA CI qui projette de manifester le samedi 4 octobre affirme que sa manifestation n’a aucun lien avec une éventuelle contestation de la décision du Conseil Constitutionnel.

Mission News Theme by Compete Themes.