Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le gouvernement confirme l’interdiction de la marche du 2 août

Le gouvernement ivoirien a confirmé l’interdiction de la marche prévue le samedi 2 août à Abidjan. A l’occasion du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a réitéré cette interdiction, annonçant que l’Etat prendra toutes les mesures nécessaires pour veiller à la quiétude des citoyens.

Le gouvernement s’aligne sur la décision du préfet d’Abidjan concernant l’interdiction de la marche du samedi 2 août 2025. Pour sa première démonstration de force sur le terrain, le front commun avait annoncé une marche le samedi 2 août 2025 dans la capitale économique ivoirienne. Mais les deux formations politiques à l’origine de cette marche ont été reçues par le préfet d’Abidjan qui leur notifiera l’interdiction de la marche du samedi. En conseil des ministres, le gouvernement a confirmé l’interdiction de la marche du 2 août : «Cette marche est interdite. Et l’Etat se donnera les moyens de maintenir l’ordre. Je l’ai dit, ce n’est ni une menace, ni un avertissement, c’est un conseil…

C’est le rôle de l’Etat de préserver la quiétude de chaque citoyen, et ce rôle sera pleinement assumé.», a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien. Après la décision prise par le préfet d’annuler la marche du samedi, des échanges ont aussitôt lieu entre les deux formation politiques composantes du front commun. Sauf changement de dernière minute, les deux partis politiques maintiennent leur décision de marche du samedi 2 août à Abidjan. Evoquant des moyens sécuritaires insuffisants, le préfet d’Abidjan a annoncé l’interdiction de la marche du samedi 2 août :

«Au terme des échanges qui ont meublé cette rencontre, il a été mis en avant d’une part, les réels désagréments que causerait cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la Présidence de la République ; d’autre part l’insuffisance de l’effectif des Forces de Sécurité, pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celles-ci à cette date à Bouaké, dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée.».

Mission News Theme by Compete Themes.