Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Législatives 2025 à Yopougon : Michel Gbagbo confirme son retrait

Les législatives 2025 dans la commune de Yopougon devraient se jouer principalement entre deux formations politique. Député sortant de ladite commune, Dia Houphouët défendra les couleurs du PDCI face au RHDP mené par Adama Bictogo. Membre du PPA CI, Michel Gbagbo ne sera pas candidat aux élections législatives de fin décembre en Côte d’Ivoire.

Les législatives 2025 à Yopougon, c’est sans Michel Gbagbo. La semaine dernière, le député de la commune de Yopougon avait alimenté la polémique avec une publication annonçant sa participation aux législatives 2025 à Yopougon, arguant une décision du parti. Très rapidement cette publication sera supprimée par l’élu ivoirien. Dans les jours qui suivront, le PPA CI officialisera sa position concernant sa participation aux élections législatives. Selon le comité central, le PPA CI renonce aux législatives. Face à la polémique suscitée par sa première sortie, Michel Gbagbo revient à la charge en confirmant son retrait des prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire : «Je tiens à vous informer, avec respect et responsabilité, de ma décision de ne pas participer aux prochaines élections législatives prévues en Côte d’Ivoire.

Cette décision bien que personnelle, est également le reflet de mon attachement aux orientations prises par le Comité Central du PPA-CI, lors de sa session du jeudi 6 novembre dernier.  En ma qualité de militant discipliné et fidèle aux engagements de notre parti, je me conforme pleinement à cette ligne, adoptée après une analyse profonde de la situation nationale. Notre pays traverse une période politique sensible. Les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’élection présidentielle de 2025, marquée d’une part, par l’exclusion injuste de plusieurs candidats dont le Président Laurent GBAGBO, candidat du PPA-CI, et d’autre part, par les persécutions et les arrestations des manifestants contre le 4è mandat du Président Alassane Ouattara, ont laissé de profondes interrogations sur la crédibilité du processus électoral et les résultats qui en découlent.

Dans un tel contexte, notre retrait de ces élections vise à dénoncer une dérive, tout en appelant à un véritable cadre de dialogue politique.», a déclaré l’élu ivoirien. Cette décision après la décision rendue par le comité central du PPA CI la semaine dernière. Les législatives 2025 à Yopougon devraient donc se jouer entre le RHDP et le PDCI RDA principalement. Après avoir perdu il y’a de cela cinq les législatives dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire, le RHDP a déployé l’artillerie lourde cette année. Adama Bictogo est en tête de lice des candidats qui défendront le RHDP lors des législatives à Yopougon. Face au RHDP, le PDCI RDA dont la tête de liste devrait être menée par Dia Houphouët, député sortant de la commune. Avec l’abstention du PPA CI aux législatives, il sera difficile pour le PDCI de remporter cette commune stratégique face à la machine du RHDP, à moins de tisser de nouvelles alliances politiques avec d’autres candidats dans cette commune.

Mission News Theme by Compete Themes.