Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Litiges fonciers: Bictogo saisi pour mettre en place une Commission d’enquête parlementaire

Face aux litiges fonciers qui refont surface depuis quelques semaines en Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale, a été saisi pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Suite à l’affaire Bessikoi, plusieurs conflits fonciers ont également refait surface en Côte d’Ivoire.

Les litiges fonciers à répétition en Côte d’Ivoire pourraient très bientôt susciter une réaction officielle du gouvernement. Outre l’affaire Djorogobité 2, plusieurs conflits fonciers ont lieu actuellement en Côte d’Ivoire, sur des propriétés foncières urbaines. En attendant la conclusion de l’affaire Bessikoi impliquant Komé Bakary, le ministère de la construction doit également faire face à plusieurs autres litiges fonciers. Constatant la résurgence des litiges fonciers ces dernières semaines en Côte d’Ivoire, Adama Bictogo a été saisi pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la crise foncière qui secoue le pays actuellement. Un courrier a d’ailleurs été déposé à l’Assemblée Nationale ce mardi 25 février 2025. L’initiative vient d’une citoyenne ivoirienne répondant au nom Diane Douaye. La citoyenne explique sa démarche par les difficultés auxquelles font face le ministère de la construction dans cette crise du foncier urbain en Côte d’Ivoire :

«La semaine dernière, Monsieur Bruno KONE, Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, a déclaré dans une interview disponible sur la page Facebook du ministère qu’il y a sans doute des difficultés au niveau du foncier mais celles-ci n’ont jamais été autant contrôlées, maîtrisées. Ses services et lui ont certes hérité d’un passé peu glorieux et qui contient beaucoup de gros problèmes mais ils essayent d’évacuer au fur et à mesure. Toutefois, a-t-il précisé, la gestion du foncier n’a jamais été aussi bien faite qu’aujourd’hui compte tenu de ce que sur les 34 725 ACD que ses services ont délivrés l’année dernière, il n’y a approximativement que 100 à 200 actes qui font l’objet de litiges. Il a conclu en disant qu’en réalité ce sont les opposants aux réformes qu’il a entreprises qui causent de l’agitation. Monsieur le Président, je tiens à souligner d’entrée de jeu que je ne suis pas une opposante aux réformes du Ministre.

Je souhaite simplement attirer votre attention sur la perte de confiance de nombreux ivoiriens dont moi-même vis-à-vis de la gestion du foncier et sur les souffrances liées aux expropriations au point d’y réfléchir à deux fois avant d’acquérir un terrain. Pour illustrer mon propos, je joins à ce courrier la transcription d’une conversation que j’ai eue avec un expert immobilier en décembre 2024 alors que je planifiais d’acquérir un terrain dans la zone de Grand-Bassam. J’ai opté finalement de ne pas m’engager dans cette acquisition par crainte de me faire gruger.», lisons-nous dans le courrier adressé au président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo. Deux enquêtes ont été diligentées par le ministère de la construction pour situer les responsabilités dans cette crise sans précédent pour ce ministère. Députée RHDP, Jarvis Zamblé a souhaité une réforme du foncier urbain en Côte d’Ivoire, avec l’adoption d’une nouvelle loi interdisant l’accès au foncier urbain aux non nationaux.

Mission News Theme by Compete Themes.