Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel: FIER de Jean Bonin appelle à suspendre l’interdiction

Des manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire sont envisagées par certains partis d’opposition. Dans un communiqué dévoilé ce mercredi, Jean Bonin, premier responsable de l’association FIER, a déploré l’interdiction de délivrance d’autorisation de manifestation qu’aurait récemment lancé le ministère de la sécurité.

Des manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire pourraient avoir lieu. Le 8 septembre dernier, le Conseil Constitutionnel rendait public la liste des candidats retenus à la présidentielle du 25 octobre prochain en Côte d’Ivoire. Les principales figures d’opposition que sont Gbagbo Laurent et Tidjane Thiam ont été écartés de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle. Le PPA CI a déploré en conférence de presse la décision rendue par le Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire. Le parti de l’ex-président ivoirien projette des manifestations contre cette décision. Des demandes d’autorisations de marche devraient donc être déposées auprès des préfectures des différentes villes du pays.

Mais ces manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel pourraient finalement ne pas être autorisées. Selon une annonce faite ce mercredi par Jean Bonin, président de FIER, le ministère de la sécurité aurait adressé un message télégramme aux différentes préfectures avec pour consigner de refuser d’octroyer des autorisations pour les manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel : «En date du 16 septembre 2025, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a émis un télégramme référencé n°0431/MIS/CAB-1, ayant pour objet : Décision du Conseil constitutionnel du 8 septembre 2025. Par cet acte administratif, il a expressément enjoint à l’ensemble des préfets et sous-préfets du territoire national de se conformer aux instructions suivantes :

– de ne recevoir aucun document contestant les décisions du Conseil constitutionnel ; – de ne pas autoriser ni encadrer de manifestations en rapport avec ces décisions.», a déclaré le premier responsable de FIER ce mercredi. Contestant cette initiative du ministère de la sécurité, FIER envisage, «compte tenu de l’urgence de la situation, engager une procédure en référé-liberté afin de suspendre immédiatement l’exécution de cet acte attentatoire aux libertés publiques. L’Association FIER tient à rappeler que la signature d’actes administratifs engage la responsabilité de l’État et influe directement sur l’image de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale». Rappelons que la décision du Conseil Constitutionnel rendue le 8 septembre dernier n’est susceptible d’aucun recours en Côte d’Ivoire.

Mission News Theme by Compete Themes.