Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Marche du 2 août : la réintégration de Blé Goudé et Soro parmi les objectifs

La marche du 2 août annoncée par l’opposition ivoirienne intervient à moins de deux mois de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle. Alors que le calendrier électoral se déploie progressivement, l’opposition ivoirienne reste encore sur sa faim concernant de nombreux objectifs, comme la réintégration de Laurent Gbagbo ou encore de Tidjane Thiam sur la liste électorale.

La marche du 2 août de l’opposition ivoirienne réunira dans une même arène deux formations politiques, le PDCI RDA et le PPA CI. A l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre, les deux grands partis politiques de l’opposition ont tissé une alliance dénommée front commun. L’objectif de cette alliance s’articule essentiellement autour de cinq points majeurs dont la révision de la liste électorale. Mais la marche du 2 août vise par-dessus-tout la réintégration de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sur la liste électorale, seule condition de leur éligibilité à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain :

«Le départ se fera de l’hôtel Ibis à Marcory, avec une arrivée à la place de la République au Plateau. Damana Adia Pickass, coordonnateur général du comité opérationnel, a souligné le caractère républicain et non insurrectionnel de l’initiative. Il a présenté cinq revendications clés, dont : 𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 (𝐆𝐛𝐚𝐠𝐛𝐨, 𝐓𝐡𝐢𝐚𝐦, 𝐒𝐨𝐫𝐨, 𝐁𝐥𝐞́ 𝐆𝐨𝐮𝐝𝐞́, 𝐁𝐞𝐧𝐝𝐣𝐨), 𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐮𝐝𝐢𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞, 𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐄𝐈 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞, 𝐋’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟. Le front commun PPA-CI / PDCI-RDA entend interpeller à la fois les autorités ivoiriennes et la communauté internationale sur l’urgence d’instaurer un processus électoral transparent.», a révélé le service de communication du PPA CI.

Le pouvoir en place a déjà entamé des discussions avec une autre branche de l’opposition, notamment la coalition CAP Côte d’Ivoire composée essentiellement du FPI, du MGC de Simone Gbagbo ou encore du COJEP de Charles Blé Goudé. Le dépôt des candidatures pour cette élection présidentielle est fixé au mois d’août par la commission électorale indépendante. La marche du 2 août sera sans doute l’une des plus grandes manifestations de l’opposition avant la présidentielle ivoirienne. Reste à savoir si la marche du samedi 2 août portera ses fruits comme l’espère tant l’opposition ivoirienne.

Mission News Theme by Compete Themes.