Noël Akossi Bendjo s’est récemment exprimé sur les efforts consentis par Tidjane Thiam, depuis son accession à la présidence du PDCI RDA. Dans une interview exclusive, l’ancien ministre du commerce lançait des attaques frontales au chef du PDCI, des propos qui n’ont pas laissé l’ancien maire du plateau indifférent.
Noël Akossi Bendjo est plutôt satisfait de l’an 1 de la gestion du PDCI RDA par Tidjane Thiam. Ancien maire de la commune de Plateau, Noël Akossi Bendjo a salué les nombreuses réformes mises en place par Tidjane Thiam pour redynamiser le PDCI RDA. Mais ces réformes sont plutôt marginalisées par Jean Louis Billon qui remet d’ailleurs l’éventuelle candidature de Thiam en cause, pour la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Pour l’ancien maire du Plateau, l’actuel président du PDCI et son équipe sont plutôt au moulin et au four, contrairement aux informations véhiculées par certains :
«il n’y a que ceux qui ne viennent pas au parti et qui ne participent pas à la vie du parti qui peuvent avancer de tels propos. Je ne sais pas si ceux qui les tiennent connaissent réellement et pratiquent vraiment le PDCI-RDA. Autrement, il ne leur aurait pas échappé les manifestations pour le PARTI sur toute l’étendue du territoire sur toute l’année. Je vous informe qu’il n’y a eu aucune subvention de l’Etat au parti, cette année. Le président a dû mobiliser des ressources pour la bonne marche du PDCI-RDA… Ceux qui ont connaissance de cette réalité ne diront jamais que le PDCI-RDA sous THIAM ne travaille pas. Bien au contraire, ils sont admiratifs du travail abattu en si peu de temps pour dynamiser le parti.
C’est la raison pour laquelle le président a procédé à la décentralisation de son organisation en confiant l’animation du parti à ses Hauts représentants qui sont en charge de l’animation sur le terrain avec les délégués, les secrétaires de section et les comités de base. C’est une insulte à tous les militants que d’affirmer que le président et son équipe ne travaillent pas.», a rapporté l’ancien maire du Plateau. Lors d’une récente interview, Billon avait appelé Thiam à renoncer à une candidature en 2025, des propos qui ont suscité une vague de réactions au sein du PDCI RDA. Le conseil de discipline du parti qui a déjà convoqué Jean-Louis Billon, pourrait prendre de lourdes sanctions à l’encontre de l’ancien ministre du commerce.