Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Orientation bacheliers 2025 Côte d’Ivoire: préinscription sur orientationsup.net

L’orientation des bacheliers 2025 en Côte d’Ivoire commence par une préinscription sur le site orientationsup.net. Un guide d’orientation est mis à la disposition des candidats pour les aider dans leurs recherches et leurs choix en vue du cycle supérieur.

L’orientation des bacheliers 2025 en Côte d’Ivoire est dirigé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Après l’obtention du baccalauréat, le candidat est souvent perdu face à la multitude de choix et de débouchées. Grâce aux journées de l’orientation, le nouveau bachelier peut déjà s’imprégner de certaines réalités du processus d’affectation au niveau de l’enseignement supérieur. Pour l’orientation des bacheliers 2025 CI, une plateforme est mise à leur dispositions. Les demandes d’orientations après BAC se font sur la plateforme orientationsup.net. Un calendrier est établi par le ministère dans le cadre des préinscriptions pour les orientations des nouveaux bacheliers et nouvelles bachelières.

Selon les informations dont nous disposons, le processus d’orientation des bacheliers 2025 CI devrait être lancé dans le courant du mois d’août. En général, le ministère de l’enseignement supérieur accorde un délai d’un mois aux bacheliers pour les inscriptions en ligne sur orientationsup.net. Les candidats peuvent accéder directement à la plateforme en allant sur le site bac.mesrs-ci.net. Après avoir recueillis les choix des candidats, la commission d’orientation analysera les différents dossiers avant de procéder aux affectations. Les bacheliers pourront être affectés dans les universités publiques du pays, où dans les grandes écoles. Compte tenu du nombre de place limitées dans les universités publiques, un peu plus de deux tiers des bacheliers seront orientés dans les grandes écoles privées.

Au niveau de l’enseignement technique, les bacheliers peuvent tenter d’intégrer les grandes écoles publiques du pays, mais par voie de concours. Les préinscriptions se font sur la plateforme concours.ersys-ci.net. Les préinscriptions sur orientationsup.net commencent probablement en août. Rappelons aussi aux nouveaux bacheliers qu’ils peuvent passer un cycle BTS au Centre des métiers de l’électricité. Ils ont également la possibilité de tenter leur chance au concours d’entrée à l’INPHB. Les préinscriptions se font sur le site inphb.ci. La date limite est fixée au 22 juillet prochain. Il ne faut donc pas trainer les pas pour le processus d’orientation post-BAC, au risque de rater de nombreuses opportunités.

Mission News Theme by Compete Themes.