Les orientations pour le BTS professionnel et technique session 2025 sont lancés. Les nouveaux bacheliers sont concernés par cette opération. Mais à la différence de préinscriptions pour l’orientation dans les universités, les demandes d’affectation au niveau des filières techniques se fait sur la plateforme bts.ersys-ci.net.
Les orientations BTS professionnel et technique sont officiellement lancés en Côte d’Ivoire. Pour prendre part au processus d’affectation, nul besoin d’aller sur la plateforme orientationsup.net pour les préinscriptions des nouveaux bacheliers. Les orientations en BTS professionnel et technique ont lieu sur la plateforme bts.ersys-ci.net. Bien entendu, il y’a de nombreuses conditions que le nouveau bachelier doit satisfaire pour espérer intégrer ces écoles d’enseignement professionnelle, en vue de la préparation du BTS. Première condition, le candidat doit être de nationalité ivoirienne pour formuler une demande en ligne lors des orientations pour le BTS professionnel et technique.
Seconde condition, être âgé de 27 ans tout au plus à la date du 31 décembre 2025. Selon la plateforme en charge du recueil des vœux, le candidat doit «Être titulaire du Baccalauréat technique (BAC Tech.) ou du Brevet de Technicien (BT), obtenu au titre de l’année académique 2024-2025, en tant que candidat officiel (régulièrement inscrit dans un établissement public ou privé). En gros, les admis au BAC 2025 en tant que candidats libres ne peuvent faire une demande d’orientation en première année de BTS dans ces établissements. Les frais de préinscriptions sont fixés à 10 000 FCFA. Ces frais sont payables via WAVE. La date limite n’est pas encore indiquée par le ministère.
Mais les candidats ne doivent pas trainer les pas s’ils souhaitent une orientation dans les filières BTS professionnel et technique. Les préinscriptions pour les orientations dans les universités et les grandes écoles ont été lancées depuis le 16 juillet dernier. La date limite pour ces préinscriptions est fixée au vendredi 15 août 2025 selon le ministère de l’enseignement supérieur. Pour ceux aussi qui souhaitent intégrer le CME de Bingerville pour un BTS, les orientations sont ouvertes sur le inphb.ci ou sur la plateforme www.cme.ci. Cette année, l’orientation du nouveau bachelier concerne plus de 130 000 candidats, selon les résultats du BAC.