Les affectations sur orientationsup.net du nouveau bachelier 2025 ont débuté depuis le mercredi 16 juillet en Côte d’Ivoire. La préinscription en ligne est ouverte et se poursuivra jusqu’au vendredi 15 août prochain, selon le calendrier établi par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Sur orientationsup.net, le processus d’affectation du nouveau bachelier 2025 est détaillé par le ministère de l’enseignement supérieur. Les préinscriptions pour orientations des bacheliers en Côte d’Ivoire ont démarré le mercredi 16 juillet 2025. Les nouveaux bacheliers disposent d’un délai d’environ un mois pour faire leur préinscription sur la plateforme du ministère de l’enseignement supérieur. Sur la plateforme orientationsup.net, l’affectation du nouveau bachelier 2025 peut se faire dans les universités publiques ou dans les grandes écoles privées du pays. Pour ceux qui souhaitent par exemple poursuivre leur cursus à l’université Alassane Ouattara, ou encore intégrer l’université virtuelle du pays, il suffit tout simplement d’en faire la demande, depuis la plateforme du ministère. Mais il faudrait déjà s’assurer de remplir certaines conditions pour l’affectation dans les filières demandées.
Compte tenu de capacité d’accueil assez limitée des universités publiques, l’affectation dans les universités publiques ivoiriennes sera uniquement possible aux candidats remplissant les conditions des filières respectives, en tenant compte de la capacité d’accueil des établissements. Les bacheliers qui ne pourront pas être orientés dans les universités publiques seront reversés dans les grandes écoles privées du pays, pour leurs études universitaires. Pour guider les élèves dans leurs choix, des journées de l’orientation ont été organisées par le ministère de l’enseignement supérieur : «Chers nouveaux bacheliers, il faut faire vous-mêmes votre propre choix en termes d’orientation ce, en fonction de vos aptitudes et de vos ambitions professionnelles futures…
les JOB constituent une réponse directe aux préoccupations des nouveaux bacheliers, notamment le manque d’informations précises sur les filières, les opportunités professionnelles et les mécanismes de fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur.», a déclaré le ministre Adama Diawara. A en juger par les résultats du baccalauréat, un peu plus de 133 000 bacheliers seraient concernés par le processus sur orientationsup.net du nouveau bachelier 2025. Mais tous les admis au baccalauréat n’envisagent pas d’aller dans les universités publiques ou grandes écoles privées. Certains rêvent d’intégrer l’INPHB de Yamoussoukro. Les préinscriptions sur le site de l’Institut ont débuté depuis le 2 juillet et s’achèveront le 22 juillet prochain.