Le système de parrainage des candidatures à la présidentielle en Côte d’Ivoire n’est pas approuvé par tous les candidats à la présidentielle. Membre de l’alliance AJUNA tissée avec Tiémoko Assalé, Toh Bi Vincent avait dénoncé ce système, considéré comme une entrave à certaines candidatures. Sur le terrain pour la collecte de son parrainage, le candidat Tiémoko Assalé ne ferme par la porte à une réforme de ce système du code électoral ivoirien.
Le parrainage des candidatures à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire se poursuivra jusqu’au mois d’août. Selon le code électoral, chaque candidat déclaré à la présidentielle doit récolter au moins 1% des voix dans chaque région et district du pays. Le candidat qui n’atteint pas le quota fixé par la commission électorale sera écarté de la course à la présidentielle. Pour les principales formations politiques du pays, cet exercice de parrainage des candidatures à la présidentielle sonne comme une formalité. Mais les candidats issus des autres formations politiques ou candidats indépendants, se heurtent à plusieurs difficultés sur le terrain, lors de la collecte des parrainages.
Pour le candidat Tiémoko Assalé, une réforme du système de parrainage des candidatures à la présidentielle en Côte d’Ivoire s’impose : «Demain, si nous obtenons le pouvoir de l’État, nous engagerons une réforme du processus de parrainage pour le rendre plus juste, plus transparent et plus équitable pour tous. Car il ne doit pas y avoir de place pour l’injustice ou la manipulation dans ce processus. Les grands partis politiques, financés légalement par l’argent de tous les Ivoiriens, ont souvent plus d’aisance à obtenir leurs parrainages.
Mais, non contents de cela et, dans une démarche particulièrement égoïste, ils envoient des agents sur le terrain pour faire pression, distribuer des consignes, voire manipuler les populations afin qu’elles n’accordent pas leur parrainage à des candidats autres que celui désigné par leur parti. Ce comportement antidémocratique est d’autant plus étrange que parrainer ne signifie pas voter.», a déclaré le président du parti ADCI. Tiémoko Assalé a par ailleurs indiqué à ses partisans qu’il devrait très rapidement boucler d’ici quelques jours cette étape du parrainage dans les régions et districts du pays.