Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Permis à points en Côte d’Ivoire: stage de récupération du 23 juillet au 23 octobre 2025

L’instauration du permis à points en Côte d’Ivoire est une initiative qui a été saluée par plusieurs usagers, en raison des actes d’incivisme constatés régulièrement sur certains axes routiers. Selon le ministère des Transports, 3632 personnes ont totalement épuisé leur stock de 12 points. Ces derniers sont invités à prendre part au stage de récupération initié par l’OSER.

Le permis à points en Côte d’Ivoire est bel et bien une réalité. Depuis l’instauration de cette mesure de lutte contre l’incivisme routier, ce sont plus de 3000 conducteurs qui ont totalement épuisé leur compte de 12 points. Ces conducteurs ont donc officiellement perdu leur permis de conduire en Côte d’Ivoire. Pour récupérer leur permis de conduire, ils doivent effectuer un stage de récupération de points initié par l’OSER, l’Office de Sécurité Routière en Côte d’Ivoire. Au total, environ 50 000 conducteurs seraient concernés par une opération de récupération de points sur leur permis :

«Récemment, le ministre a signé un arrêté qui recense tous ceux ayant perdu l’intégralité de leurs points. Nous avons au total 3 632 personnes concernées. Environ 50 000 permis sont affectés par des retraits de points, et toutes ces personnes sont invitées à participer à ces stages pour éviter que leurs permis n’atteignent un capital nul et ne soient ainsi invalidés», a martelé le sous-directeur à la formation de l’OSER. Les stages de récupération de points sont lancés depuis le 23 juillet. Selon le ministère des transports, ce stage piloté par l’OSER prendra fin le 23 octobre prochain, soit dans 90 jours.

Selon le ministère des Transports, «la perte totale des points équivaut à un défaut de permis, en précisant que la récupération de points est limitée à un maximum de 4 points. Cette récupération ne peut se faire qu’une seule fois par an, sur un capital de 12 points». Le permis à points en Côte d’Ivoire a été instauré face à la recrudescence des accidents routiers. Outre cette mesure, le ministère des Transports a également déployé le système de vidéo-verbalisation en Côte d’Ivoire.  

Mission News Theme by Compete Themes.