Les préinscriptions pour les orientations des bacheliers 2025 en Côte d’Ivoire se font en ligne. Cette année, plus de 133 000 candidats ont été déclarés admis au baccalauréat ivoirien. Pour faire des études universitaires, ils doivent prendre part au processus d’orientation lancé par le ministère de l’enseignement supérieur.
Les préinscriptions pour orientations bacheliers 2025 en Côte d’Ivoire sont gérées par le ministère de l’enseignement supérieur. Pour recueillir les choix du nouveau bachelier, une plateforme a été mise en place par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour ceux qui sont intéressés par le concours d’entrée à l’INPHB 2025, il est important de rappeler que les inscriptions en ligne se dérouleront jusqu’au 22 juillet prochain. En ce qui concerne le processus d’orientation dans les universités publiques ou grandes écoles, il se fait exclusivement sur la plateforme orientationsup.net. Vous pouvez vous rendre directement sur la plateforme bac.mesrs-ci.net, pour les préinscriptions aux orientations des bacheliers 2025. Deux choix s’offrent aux candidats.
Ils peuvent demander à aller dans les universités publiques du pays pour leurs études supérieures. Sinon, ils peuvent aussi demander une orientation dans les grandes écoles privées du pays. Les conditions et critères d’admission dans les universités publiques sont dévoilées lors du lancement des préinscriptions pour les orientations des bacheliers 2025. Seuls les bacheliers qui remplissent les conditions seront orientés dans les universités et filières de leurs choix, dans la limite du nombre de places disponibles. Les bacheliers non-orientés dans les universités publiques pourront demander une réaffectation dans les grandes écoles privées.
Cette année, plus de 133 000 bacheliers devraient être concernés par ces affectations au niveau du ministère de l’enseignement supérieur. Le lancement des préinscriptions sur orientationsup.net devrait se faire entre les mois d’août et septembre, après l’organisation des journées de l’orientation en Côte d’Ivoire. Les résultats du processus d’orientations au niveau de l’enseignement supérieur devraient être disponibles entre les mois d’octobre ou novembre au plus tard. Ces résultats se consultent en ligne sur la plateforme bac.mesrs-ci.net ou le site orientationsup.net.