La présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire attise déjà les débats à moins d’un an du très attendu scrutin présidentiel. Ministre de la jeunesse pour le compte du parti au pouvoir, le ministre Mamadou Touré estime que c’est une lutte perdue d’avance pour l’opposition ivoirienne.
La présidentielle de 2025 CI est prévue pour fin octobre. Si les principales forces politiques ivoiriennes avaient manqué le précédent rendez-vous, en guise de protestation contre la candidature de Ouattara, certains opposants rêvent déjà d’un retour aux affaires pour octobre 2025. Les récentes victoires de l’opposition au Sénégal avec le Pastef, puis récemment le Ghana, confortent l’optimisme de certains militants de l’opposition. Mais pour le ministre ivoirien de la jeunesse, comparaison n’est pas raison : «Au vu des élections présidentielles au Ghana et au Sénégal, l’opposition se met à rêver d’une éventuelle victoire en 2025. Qu’ils continuent de rêver. Les contextes ne sont pas les mêmes. Quand on prend le cas sénégalais, un an avant les élections présidentielles, il y a eu des élections législatives. Le parti au pouvoir de Macky Sall n’a remporté l’élection que d’un seul député devant la coalition de l’opposition menée par Ousmane Sonko.», déclare le ministre Mamadou Touré.
Selon le ministre de la jeunesse, le faible score de l’opposition ivoirienne lors des dernières échéances électorales, plaide largement en faveur du RHDP pour la présidentielle de 2025 CI : «En Côte d’Ivoire , il y a un an nous avons eu également des élections intermédiaires. Le RHDP a remporté 65% des voix et sièges en jeu. L’opposition réunie à peine 25%. Les indépendants représentaient 10%. Le RHDP a remporté 25 régions sur 31, nous avons remporté 123 sur 201 communes, et l’opposition réunie même pas 40 communes. Sur un corps électoral de 2,7 millions d’électeurs, le RHDP à lui seul rafle 1.7 million de voix et l’opposition même pas 1 million. Comment avec un tel déséquilibre on peut penser qu’ils vont gagner ?», lance le ministre ivoirien de la jeunesse.
Pour Mamadou Touré, l’opposition ivoirienne devrait songer à se préparer pour la prochaine élection présidentielle, celle prévue pour 2023 : «2025, c’est déjà fini, que l’opposition se prépare pour 2030. Et j’ai une autre mauvaise nouvelle pour eux: notre candidat pour 2025 s’appelle ALASSANE OUATTARA.». Si les appels se multiplient en faveur d’une nouvelle candidature de Ouattara Alassane en 2025, le président ivoirien se n’est pour l’heure pas encore prononcé sur sa candidature en octobre 2025. Au niveau de l’opposition ivoirienne, Laurent Gbagbo a déjà été désigné par le PPA CI comme candidat officiel du parti pour la présidentielle de 2025 CI. Au PDCI, tout devrait se jouer entre Tidjane Thiam et l’ancien ministre Jean Louis-Billon, lors d’une convention qui sera organisée par le parti.