L’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire se tiendra au mois d’octobre. Si officiellement le président ivoirien n’a pas encore donné de réponse au sujet de sa candidature, plusieurs cadres influents du RHDP affirment d’ores et déjà que le président sortant sera sans surprise désigné candidat du RHDP lors du prochain congrès annoncé pour juin.
La présidentielle de 2025 suscite un engouement sans précédent aussi bien au niveau de l’opposition qu’auprès du parti au pouvoir. Le RHDP qui ambitionne de remporter l’élection d’octobre dès le premier tour poursuit ses grands chantiers de restructuration. Rappelons par ailleurs que le congrès du RHDP, prévu pour le mois de juin, sera déterminant pour plusieurs raisons. C’est à l’occasion de ce congrès que le candidat du RHDP à la présidentielle de 2025 sera désigné. Pour plusieurs cadres du parti présidentiel, il n’a aucun doute sur l’identité du candidat du RHDP pour octobre 2025 : «Le RHDP est un parti qui demeure concentré et focus sur ses objectifs pendant que nos adversaires sont plutôt préoccupés par d’autres débats qui n’ont rien à voir avec la préparation des élections…
Je peux vous rassurer, les élections se dérouleront de manière apaisée, comme annoncé par le président de la République, dans les délais constitutionnels… Il y a une ruée de militants du PDCI-RDA qui viennent vers nous. Mais on ne fait pas de tapage là-dessus», a déclaré le porte-parole principal du RHDP, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Prenant la parole, le ministre de l’équipement routier a d’ailleurs déclaré que le président actuel sera le candidat du parti pour la prochaine présidentielle prévue en 2025 en Côte d’Ivoire : «Le 21 juin prochain, environ 7000 congressistes seront attendus au parc des Expositions d’Abidjan… Nous allons désigner le président du Parti et notre candidat à la présidentielle.
Le Président Alassane Ouattara sera proposé comme notre candidat», soulignait le ministre Kouakou Amédée. Si la candidature du président Ouattara est quasi certaine au prochain scrutin présidentiel, celle de ses principaux adversaires politique reste encore incertaine. Pour information, l’ex-président ivoirien, désigné comme candidat du PPA CI, ne figure pas sur la liste électorale. Présent sur la liste dans un premier, Tidjane Thiam a été radié du fichier électoral sur une décision de la justice ivoirienne rendue le 22 avril dernier. L’opposition ivoirienne plaide pour une nouvelle révision de la liste électorale avant la tenue du scrutin présidentiel, une requête jugée impossible par la CEI pour l’instant, pour des raisons de timing.