Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle en Côte d’Ivoire: la remise de kits n’est pas une validation de candidature (CEI)

La présidentielle en Côte d’Ivoire, fixée pour le mardi 25 octobre prochain, approche avec son lot d’incertitude. Absent de la liste électorale, l’ancien président Laurent Gbagbo est désigné candidat du PPA CI. Son parti a récemment reçu de la CEI un lot de kits pour l’opération de parrainage.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est entrée dans une nouvelle phase avec le lancement du processus de parrainage des candidatures. Selon le nouveau code électoral ivoirien, chaque candidat doit s’assurer de récolter au moins 1% des parrainages dans les régions du pays. L’opération, lancée depuis le 1er juillet, prendra fin en août 2025, selon une information transmise par la commission électorale indépendante. Absent de la liste électorale, l’ex-président Laurent Gbagbo est l’unique candidat désigné par le PPA CI pour la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Son parti a récemment reçu des kits pour l’opération de parrainage de sa candidature.

Si cette remise avait fait l’objet de nombreuses spéculations, la commission électorale indépendante a fait savoir qu’elle n’indiquait en aucune manière la validation d’une quelconque candidature à la présidentielle en Côte d’Ivoire : «La Commission Électorale Indépendante (CEI) procède, depuis le mercredi 2 juillet 2025, dans le cadre du parrainage citoyen, à la remise de kits de collecte de signatures, notamment des terminaux mobiles, à plusieurs personnalités ayant manifesté leur intention de se porter candidates à l’élection du Président de la République. La CEI tient à préciser qu’il s’agit uniquement de la remise de kits, destinée à faciliter la satisfaction de l’une des conditions d’éligibilité, à savoir, celle relative à la production de la liste des électeurs ayant parrainé la candidature.

Ainsi, Cette remise de kits, de même que les échanges avec la CEI, ne sauraient en aucun cas être interprétés comme une validation de quelque candidature que ce soit. En effet, bien qu’elle sache, en tant que dépositaire du fichier électoral national, que certains citoyens désireux d’être candidats ne sont pas inscrits sur la liste électorale, la CEI ne peut s’immiscer dans les attributions dévolues au Conseil constitutionnel.», annone la commission électorale indépendante dans un communiqué. La liste des candidatures officiellement retenues pour le scrutin sera exclusivement annoncée par le Conseil Constitutionnel.  

Mission News Theme by Compete Themes.