Les élections présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire ne seront pas boycottées par le PPA CI. Le parti de Laurent Gbagbo se trouve pourtant confronté à un gros dilemme, avec l’absence de son leader sur la liste électorale publiée par la Commission électorale indépendante.
Les présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire sont attendus avec ferveur par les ivoiriens. Pour le pouvoir en place, cette élection est l’occasion de confirmer une fois pour toute sa domination de la scène politique ivoirienne, face aux autres formations politiques, en dépit d’une éventuelle alliance politique qui se dessine au sein de l’opposition. Pour l’opposition ivoirienne, notamment le PPA CI, l’année 2025 marque la reconquête du pouvoir d’Etat en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo a été investi par sa formation politique depuis l’année dernière pour cette mission. Mais l’absence de l’ancien président ivoirien sur la liste électorale indépendante, pourrait forcer le PPA CI à revoir ses calculs.
Pourtant, le parti n’envisage aucune alternative à la candidature de Gbagbo, en dépit de sa radiation de la liste électorale, suite à une condamnation dans l’affaire de la BCEAO, lors de la crise de 2011. Blaise Lasm, l’un des responsables politiques du PPA CI, annonce même le lancement des pré-campagnes pour le compte de Laurent Gbagbo très bientôt : «Il a demandé un seul mandat mais 3 mandats après, celui qui a promis en 2010, sur la tombe d’HOUPHOUET, de s’installer à Yakro dès son élection cherche désespérément un 4eme mandat pour nous enfoncer davantage dans la dette et la cherté de la vie surtout qu’il a déjà réussit le magnifique l’exploit de faire de nous à nouveau un pays PPTE.
Nous rentrons bientôt en pré campagne puis en campagne et nous allons nous parler. On va surtout évoquer la crédibilité de chacun en détails, par arguments, sans mensonges surtout et les ivoiriens vont apprécier et mettront fin à leur cauchemar. De toute façon, mettez notre nom sur la liste électorale et les ivoiriens vous exposerons qui est crédible à leurs yeux ou pas». Pour l’éligibilité de Laurent Gbagbo, le PPA CI n’exclut aucune piste, y compris la saisie du Conseil Constitutionnel, instance habilitée à valider les candidatures aux présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.