Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présumée lettre d’Ahoua Don Mello: «ni plan B, ni plan de précaution» au PPA CI

La présumée lettre d’Ahoua Don Mello adressée à l’ex-président ivoirien défraie depuis quelques temps la chronique. Selon le contenu de cette lettre diffusée sur la toile, l’ancien patron du BNEDT souhaiterait la mise en place d’un plan B, dans l’éventualité ou la candidature de Laurent Gbagbo serait rejetée à la présidentielle d’octobre prochain.

La présumée lettre d’Ahoua Don Mello avait suscité une vague de confusion au sein du PPA CI. Avec le lancement de l’opération de parrainage, le PPA CI a décidé d’accorder exclusivement son parrainage à Laurent Gbagbo, son unique candidat jusqu’à présent à la prochaine élection présidentielle. Mais la supposée lettre d’Ahoua Don Mello a relancé les débats concernant l’éventualité de penser à un plan B, si la candidature de Laurent Gbagbo était invalidée par le Conseil Constitutionnel. Face à la polémique, le PPA CI a produit ce dimanche un communiqué, en réponse à la présumée lettre qu’Ahoua Don Mello aurait adressée à Laurent Gbagbo :

«Le PPA-CI a pris connaissance de la publication, dans la presse proche du RHDP et sur certains réseaux sociaux, d’une prétendue lettre qui aurait été adressée par Monsieur AHOUA DON MELLO au Président LAURENT GBAGBO. Cette publication nous surprend doublement. D’une part, parce qu’aucun courrier adressé au Président GBAGBO n’a jamais fuité dans les médias, en raison de la rigueur et de la discrétion qui entourent sa correspondance. D’autre part, parce que cette lettre n’a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance des instances du parti. Il convient de rappeler que le Comité Central du PPA-CI, réuni le 9 mars 2024, a désigné le Président Laurent Gbagbo comme candidat officiel du parti à l’élection présidentielle de 2025.

Cette décision a été entérinée publiquement lors de sa double cérémonie de convention et d’investiture, le 10 mai 2024. Le PPA-CI travaille, depuis lors, activement à la collecte des parrainages, et a déjà reçu à cet effet les kits de parrainage de son candidat.», a réagi ce dimanche le PPA CI. Officiellement, le parti des peuples dément donc l’existence d’une lettre proposant un cadre de réflexion autour d’un plan B, si la candidature de Gbagbo était rejetée. Sauf revirement de dernière minute, le Parti des peuples africains n’envisage pas pour l’heure, une alternative à la candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo :

«ll n’y a donc ni << PLAN B »>, ni << PLAN de PRÉCAUTION ». Cette diversion, orchestrée de manière grossière, vise uniquement à masquer le fait que le RHDP, lui, n’a toujours pas de candidat officiellement déclaré, à trois mois du scrutin. La manœuvre est claire: détourner l’attention de l’opinion publique d’une question essentielle.», souligne Danon Djédjé, président du comité exécutif du PPA CI ce dimanche. La présumée lettre d’Ahoua Don Mello aura tout de même eu le mérite de relancer les débats sur les éventuels plans B au sein des grandes formations politiques ivoiriennes.

Mission News Theme by Compete Themes.