La prime des enseignants en Côte d’Ivoire fait l’objet de nombreuses réunions et rencontres entre les syndicats et le ministère de la fonction publique, puis le ministère de l’éducation nationale. Dans un nouveau communiqué, Bli Blé a déploré de nouvelles impasses dans les discussions en cours pour la prime d’incitation.
La prime des enseignants en Côte d’Ivoire alimente toujours les discussions entre syndicats et gouvernement. Après le bras de fer d’avril, les syndicats ont décidé de renouer avec le dialogue pour l’obtention de la prime d’incitation aux enseignants en Côte d’Ivoire. Un chronogramme des discussions et rencontre a été mis en place avec l’accord du comité d’expert. Mais selon l’IS MENA, les avancées restent très maigres depuis les discussions entamées. Une rencontre capitale attendue pour le 15 septembre a même été reportée à une date ultérieure, un report que contestait l’IS MENA et l’intersyndicale de l’enseignement technique :
«Lors de l’atelier du 29 août 2025 tenu à l’ENA, et à l’initiative de Madame la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, dont l’objet consistait à faire l’évaluation à mi-parcours du chronogramme portant sur l’octroi de la prime d’incitation, le directeur général du cabinet d’experts commis à l’étude a déclaré que les délais du 15 septembre ne pouvaient être tenus. Et par conséquent, il propose le délai du 31 décembre 2025 au plus tôt. Alors que les camarades du RESEFCI (syndicats non -grévistes) approuvaient par le canal de son porte-parole du jour, cette nouvelle date prétextant que les jours ne tombent pas malades, l’ISMENA/METFPA a marqué sa désapprobation qui a été éloquemment porté par le camarade Ble David Bli.», indique le porte-parole de l’intersyndicale.
Une nouvelle rencontre avec la ministre de la fonction publique en date du 16 septembre a même été suspendue, faute d’accord sur les principes : «En marge donc de cette rencontre, un huis clos a eu lieu entre l’ISMENA/METFPA et Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’ Administration…Contre toute attente, la rencontre qui devrait se passer entre l’ISMENA/METFPA et le Gouvernement, est élargie aux syndicalistes qui étaient pourtant d’accord avec la proposition du cabinet d’experts. L’ISMENA/METFPA, surprise, a jugé utile de poser un préalable sur la procédure.
Cette démarche n’a pas rencontré l’assentiment du Ministre d’État qui a suspendu la rencontre.», a souligné Bli Blé David. Face à l’impasse l’intersyndicale annonce une nouvelle AG pour le 23 septembre prochain. Cette AG devrait être sanctionnée par quelques décisions. La prime des enseignants en Côte d’Ivoire, si elle est instituée, devrait coûter des centaines de milliards à l’Etat selon certains avis. Outre la prime des enseignants en Côte d’Ivoire, le gouvernement pourrait élargir les primes à d’autres ministères.