Les violents propos tenus sur Tiktok il y’a quelques jours de cela par un prétendu guérisseur, ne sont pas restés impunis. Ce mercredi 9 juillet, la Plateforme de la lutte contre la cybercriminalité a annoncé l’interpellation de l’individu qui menaçait des communautés ethniques à l’approche des élections en Côte d’Ivoire.
Les propos sur tiktok du fameux guérisseur avaient été relayés en long et large. La vidéo devenue virale a suscité l’intérêt de la PLCC, qui lutte contre les incitations à la haine sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué diffusé ce mercredi, la plateforme de répression de la cybercriminalité, a annoncé l’arrestation du guérisseur qui tenait il y’a quelques jours des propos violents sur tiktok : «Les réseaux sociaux, puissants outils d’expression citoyenne, ne doivent pas devenir des armes numériques pour inciter à la haine ou menacer l’intégrité d’autrui.
Or, une vidéo diffusée récemment sur TikTok a choqué. Un homme, se disant guérisseur, y tient des propos haineux, graves et menaçants, ciblant des communautés ethniques. Devenue virale, cette séquence a soulevé une vague d’indignation. Grâce à l’enquête de la PLCC, avec le soutien des équipes techniques de l’ANSSI, l’auteur a été identifié et interpellé. Lors de son audition, il a reconnu les faits et affirmé ignorer la portée pénale de ses propos.
Il a été déféré au Parquet pour incitation à la haine et menaces de mort, conformément à la loi n°2013-451 sur la cybercriminalité et au Code pénal.», a révélé ce mercredi la PLCC. A l’approche des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, la PLCC multiplie les appels à l’endroit des populations ivoiriennes, notamment sur un usage efficient des réseaux sociaux : «Citoyens, usagers du numérique, restons vigilants. En tout temps, et particulièrement en période électorale, utilisons les réseaux pour construire, pas pour diviser. Faisons de nos mots un outil de paix, de démocratie et de vivre-ensemble.», a conclu la plateforme ivoirienne de lutte contre la cybercriminalité.