Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Radiation des enseignants en grève: Mariatou Koné ne souhaite pas en arriver là

La radiation des enseignants en grève actuellement en Côte d’Ivoire fait partie des mesures extrêmes qui pourraient être mises en place, si certains syndiqués refusent toujours de reprendre les cours. La ministre de l’éducation nationale a déclaré qu’elle ne souhaitait pas en arriver là. Mariatou Koné a d’ailleurs accordé un délai aux enseignants qui n’étaient pas présents aux cours ce lundi matin.

La radiation des enseignants en grève a été évoquée par la ministre de la fonction publique en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué diffusé dans la journée du samedi, Anne Ouloto faisait savoir que des sanctions sévères seraient prises à l’encontre des enseignants qui ne seraient pas présents à leur poste ce lundi 7 avril 2025. Par sanctions sévères, il faut entendre une procédure de radiation des enseignants en grève depuis la semaine dernière en Côte d’Ivoire : «Je ne souhaite pas que nous en arrivions là et je lance un appel aux quelques-uns qui sont restés à la maison. La journée n’est pas finie. Là, on a fait un point de la matinée.

La journée n’est pas terminée , ils ont encore l’après-midi pour se ressaisir et rattraper les cours.», a indiqué Mariatou Koné lors d’une visite conjointe de plusieurs établissements scolaires en compagnie d’Anne Ouloto, la ministre de la fonction publique. La radiation des enseignants en grève sera-t-elle appliquée comme annoncée il y’a quelques jours ? Seule certitude du moment, les cours ont été de nouveau perturbés dans plusieurs établissements ce lundi 7 avril.

Le mot d’ordre de grève est maintenu jusqu’au mardi 8 avril 2025, selon l’IS Mena et l’intersyndicale du ministère de l’enseignement technique. Les enseignants sont en grève pour réclamer une prime d’incitation allant de 150 000 à 400 000 FCFA. Si des négociations ont bel et bien été lancées par le gouvernement l’année dernière, les lignes ont très peu bougé depuis lors. L’IS MENA a donc décidé de reconduire le mot d’ordre de grève en Côte d’Ivoire, une grève qui intervient en plein déroulement des épreuves physiques du BEPC en Côte d’Ivoire.

Mission News Theme by Compete Themes.