Les réclamations BAC 2025 CI débutent au lendemain de la proclamation des résultats. Pour certains candidats non-admis, tout n’est pas totalement fini, puisqu’ils ont la possibilité de demander un repêchage, s’ils remplissent les conditions bien entendu.
Les réclamations BAC 2025 CI sont lancées ce mardi 8 juillet 2025 en Côte d’Ivoire. Pour soumettre une demande, le candidat doit s’assurer de remplir les critères. Cette année, plus de 170 000 candidats ont échoué au baccalauréat en Côte d’Ivoire, contre environ 133 000 candidats déclarés admis par le ministère de l’éducation nationale. Pour les candidats non-admis, il y’a un brin d’espoir, à travers le processus de réclamations BAC 2025 CI.
Mais bien entendu, il faut connaitre au préalable les facteurs ou conditions qui nécessitent l’introduction d’une requête de réclamation au baccalauréat. Un candidat par exemple qui estime qu’il n’a pas été repéché alors qu’il remplissait les conditions, peut soumettre des réclamations au BAC 2025 CI, afin d’obtenir réparation, et donc son baccalauréat. Selon le ministère de l’éducation nationale (sur itdeco.ci), il y’a en tout neuf motifs pour faire des réclamations sur les résultats du baccalauréat en Côte d’Ivoire :
- Absence de note(s)
- Absence de signature du président de jurys
- Absence de cachet du président de jurys
- Erreur sur la mention
- Non prise en compte du coefficient
- Absence de l’originale du relevé de notes
- Le non-repêchage d’un candidat remplissant les conditions
- L’omission du nom du candidat admis sur la liste des candidats affichée
- La Moyenne Générale Annuelle erronée.
Si vous vous retrouvez dans l’une de ce cas alors vous êtes autorisés à faire une réclamation. Pour le cas du repêchage, il faut que le candidat s’assure de remplir les conditions pour être repéché. Pour les séries de BAC A, A2, C, D, H1, H2 et H3, le candidat doit avoir entre 169 et 179 points. Ensuite, il doit absolument avoir la moyenne dans deux matières spécifiques lors de l’examen.
Sa moyenne générale annuelle doit être supérieure à 10 selon la direction des examens et concours. Si vous remplissez ces conditions et que vous êtes déclarés non-admis, alors il reste encore une chance de changer votre destin à travers une réclamation. Les réclamations sont traitées dans un délai maximum de 24% par le jury spécial du Baccalauréat.