La réforme de la carte scolaire en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale. La ministre de l’éducation nationale a annoncé que désormais chaque nouvelle école construite devra comprendre 7 classes en lieu et place de six classes pour le format traditionnel.
La réforme de la carte scolaire en Côte d’Ivoire sera effective à compter de la rentrée scolaire 2025-2026. C’est l’information rendue publique par le ministère de l’éducation nationale ce mercredi 10 septembre 2025. Cette réforme de la carte scolaire en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des EGENA. Désormais, la construction de chaque nouvelle école obéira à un nouveau format. Plutôt que de construire six classes à savoir du CP1 au CM2, les constructions des nouvelles écoles prendront en compte désormais 7 classes, à savoir de la maternelle au CM2 : «Au titre des réformes et des mesures, elles seront en application au cours de la nouvelle année scolaire pour l’amélioration de notre système éducatif.
Je veux mentionner au titre des réformes la révision des normes de la carte scolaire. Les normes actuelles de la carte scolaire, qui nous permettent de valider les ouvertures des salles de classe, doivent prendre en compte l’intégration systématique d’une classe de pré-primaire à toute nouvelle construction d’école. En français facile : désormais, on ne construit pas six (6) classes, du CP1 au CM2, mais sept (7) classes, de la maternelle au CM2. La prise en compte des nouveaux plans types, évidemment ce que je viens de dire : un plan type doit donc être appelé comme dans la construction des établissements.», a révélé Mariatou Koné, ministre chargée de l’éducation nationale.
La ministre ivoirienne annonce également «prise en compte des espaces dédiés aux filles, je voudrais faire un clin d’œil au MCC, au gouvernement américain, qui nous ont montré ce modèle s’agissant de l’espace pour les filles. Le statut des écoles communautaires, le statut des conseils régionaux au niveau des membres statutaires des assises de la carte scolaire, le précédent décret qui avait été pris n’intégrait pas les conseils régionaux.». La réforme de la carte scolaire en Côte d’Ivoire permettra donc d’accueillir plus d’élèves au niveau du préscolaire.