Le rejet de la candidature de Tiémoko Assalé par le Conseil Constitutionnel a soulevé un tollé de réactions, notamment au sein de son parti, le mouvement politique ADCI. Dans une déclaration, le secrétaire exécutif du parti dit avoir pris acte avec regret de cette décision rendue par le Conseil Constitutionnel.
Le rejet de la candidature de Tiémoko Assalé par le Conseil Constitutionnel met fin aux ambitions présidentielles du député maire Tiémoko Assalé. Conformément au calendrier électoral, le Conseil Constitutionnel a rendu public la liste des candidatures retenues pour l’élection présidentielle du mardi 25 octobre prochain en Côte d’Ivoire. Sur la soixantaine de candidatures déposées auprès de la CEI, seules cinq candidatures ont été validées par le Conseil Constitutionnel. Le rejet de la candidature de Tiémoko Assalé suscite une indignation au sein de son parti. Le député maire de Tiassalé voit ainsi sa première tentative présidentielle échouer, après la décision rendue par le Conseil Constitutionnel.
Le parti ADCI a réagi à cette décision rendue par le Conseil Constitutionnel, concernant la candidature du député maire à l’élection présidentielle. Après avoir déploré cette décision, le parti ADCI a en revanche soulevé quelques anomalies dans le rejet de la candidature de Tiémoko Assalé : «Premièrement, nous déplorons de ne pas disposer d’éléments permettant d’éclairer la décision relative à la qualification de « faux » pour 11 345 numéros de CNI et de doublons. En aucune manière, le Conseil n’a jugé nécessaire de nous saisir des anomalies, il a décidé sans notre avis qu’en 48 heures, il nous serait impossible de remplacer les parrainages invalidés. Deuxièmement, concernant le nombre de parrainages requis, il apparaît une incohérence dans les chiffres avancés par le Conseil constitutionnel.
Pour les régions et districts que nous avons ciblés, le total requis s’élève à 35 336 parrainages, et non à 33 727 comme indiqué par le Conseil constitutionnel. Troisièmement, en ce qui concerne l’ensemble de nos parrainages déposés, le Conseil affirme que nos parrainages réguliers et valides sont de 23 183. Quand on fait le cumul des 11558 parrainages invalidés et des parrainages validés (23183), on obtient un total de 34 741. Or, le conseil affirme que les parrainages requis pour les 17 régions et Districts que nous avons choisis sont de 33727 ce qui n’est pas exact, mais plutôt 35336.», déclare Roger Youan, secrétaire exécutif dudit parti.